Critique Manga Lost Children #10

Lost Children

par Tampopo24 le mar. 17 janv. 2023 Staff

Echapper à son destin pour retrouver la lumière

Enthousiasmée depuis le début par cette série, ce n'est pas sans émotion que je l'ai refermée grâce à une autrice qui a su offrir un très belle fable âpre et réaliste avec une touche d'espoir quand même sur notre monde encore et toujours en guerre.

Pour être tout à fait honnête, quand j'ai vu la pagination de ce dernier tome, j'ai d'abord eu un peu peur. Même pas 150 pages pour conclure, ça me paraissait un peu juste. Les premiers chapitres me donnaient raison en plus avec un rythme un peu trop heurté et précipité pour moi qui, même s'il correspondait à l'ambiance de chaos ambiant de l'histoire, me semblait surtout rempli de raccourcis. Puis, je me suis laissée prendre par l'émotion et j'ai été très touchée par ce final.

Depuis le début, l'autrice nous dépeint la guerre avec réalisme, en nous mettant dans la peau de ces enfants soldats, enfants prophètes. Le monde que Tomomi Sumiyama a imaginé est à la fois proche de nous et terriblement glaçant également avec cette guerre ethnique qui ne peut que faire écho avec ce qui se passe en ce moment dans le monde. Ce fut donc une histoire assez rude et âpre à lire. Elle ne nous épargne pas non plus dans ce dernier tome où l'on voit les ravages que ce conflit peut faire sur une zone préservée.

Mais le coeur de l'histoire tient peut-être plus à cette relation unique qui unit Yuri et Ran. Et si la première partie, la guerre, fut racontée un peu trop rapidement, le seconde, celle mettant en scène nos deux jeunes amis, elle, apporta l'émotion nécessaire pour tout emporter. Leurs retrouvailles furent vraiment poignantes et traduisirent à merveille tous les ravages qu'un tel conflit peut faire sur de jeunes esprits. Yuri a toujours vécu avec la culpabilité de la mort de ses parents dont il n'est pourtant en rien responsable. Quant à Ran, il a vécu avec le poids, la responsabilité, de retrouver cet ami perdu. Aucun n'a jamais été libre dans sa tête. La fin du conflit leur apportera cette délivrance, ici, très joliment mise en scène avec une poésie âpre par la mangaka, à l'aide de planches vraiment saisissantes.

J'ai donc aimé voir cette lueur d'espoir après des moments si sombres et la description d'un après pas si simple pour autant puisque même si l'autrice passe assez vite dessus, elle nous montre que les braises d'un futur enflammement sont toujours là et que nos héros, chantres de paix, auront toujours maille à faire pour que la paix perdure. C'est très juste. Cependant, c'est plus le message d'espoir apporté par nos deux garçons que j'ai envie de retenir. Cette paix et cette liberté que chacun a fini par trouver, souvent tragiquement, mais qui leur permet de sortir de cet engrenage et de ne pas rester enfermé dans ce statut de victime de guerre. C'est très beau.

Lors des quelques pages finales, par son message, par la force de ses dessins et par son émotion, Tomomi Sumiyama m'a fait frôler le coup de coeur. J'ai rarement vu un manga, en dehors d'Eden d'Hiroki Endo et peut-être de Larme Ultime de Shin Takahashi, mettre aussi bien en scène les conséquences de la guerre sur les jeunes esprits. C'est peut-être rude, sombre, terrible et violent, mais c'est aussi beau, lumineux et plein d'espoir. J'ai été soufflée par l'émotion finale et je suis ravie que l'autrice, qui a fait ce projet original pour Ki-Oon, puisse être publiée également au Japon désormais. J'attends sa prochaine oeuvre avec curiosité et envie !

Lost Children

Un récit âpre et réaliste mais avec de l'espoir

Une belle leçon de vie et d'amitié

Un travail fin sur la psychologie des personnages

Le terrible portrait des enfants soldats, des enfants de la guerre

Un final triste mais juste et lumineux

Une interview courte mais intéressante

Un début un peu trop rapide

Des raccourcis évidents et un peu maladroit