Critique Manga CIGARETTE AND CHERRY #11

CIGARETTE AND CHERRY

par Tampopo24 le dim. 8 janv. 2023 Staff

Quand la séduction réussit

Nouveau titre de la collection "Life" de Kana qui prend fin sans qu'il y ait l'annonce de nouvelles licences pour renouveler le catalogue, ça fait un peu peur pour cette collection pourtant fort jolie à découvrir qui permettait de suivre des personnages plus adultes et ainsi d'accompagner l'évolution du lectorat. Je serais un peu triste si elle disparaissait.

Cigarette and Cherry, par exemple, apportait un joli vent de fraîcheur dans le monde des romances estudiantine avec des héros qui travaillaient à temps partiel. C'était sympathique d'avoir des personnages avec des préoccupations entre deux âges, à mi-chemin avec l'adolescence et la vie d'adulte actif et ses responsabilités. J'aimais l'ambivalence entre leur immaturité et maturité qui se reflétait si bien dans leurs actes et dans le dessin de l'auteur, avec ce héros presque caricatural dans sa représentation typique de "looser" et sa sempai, elle, plutôt en mode "femme fatale". C'était un titre qui sortait du lot et ce jusque dans ses couvertures qui reprenait le design des paquets de cigarettes avec en prime un petit message humoristique qui changeait à chaque fois.

C'est donc la fin d'une époque et dans le titre aussi. L'auteur nous offre les derniers développements de son histoire. On assiste à de jolis échanges où nous héros ouvrent leur coeur et se mettent à nu. Si je n'ai jamais trouvé très crédible la relation entre la sempai et son kohai, quelque chose dans l'écriture de celle-ci m'en a empêchée, malgré tout je trouve les mots qu'ils échangent sur leurs sentiments et leurs attentes fort justes et touchants. J'ai aimé voir cette femme comprendre les barrières qu'elle se mettait inutilement. J'ai aimé voir ce jeune homme apprendre à se faire confiance et à accepter qu'il mérite, lui aussi, cette femme qu'il jugeait inatteignable. C'est assez finement écrit et en cela le petit chapitre bonus final où l'histoire se répète à l'envers m'a beaucoup plu également.

Derrière l'humour qui sous-tend la série, il y a vraiment de joli message et ce café était vraiment l'incubateur parfait pour voir grandir ces jeunes gens. Ainsi quand on s'attarde sur le patron et sur le regard de celui-ci, c'est vraiment plein d'émotion. Ce vieux monsieur sait prendre soin des jeunes qu'ils soient de sa famille ou non. Il nous a offert dans son commerce des moments plein de chaleur humaine et surtout un lieu sécurisant afin qu'ils puissent s'épanouir. Les au revoir que l'on fait avec chacun sont donc plein de tendresse, à commencer par celui avec Mochan, la petite fille du proprio où j'ai presque versé ma petite larme, car c'est celle dont le parcours fut le plus marqué et le plus verbalisé. Mais j'ai aussi été attendrie par les petits nouveaux qui aiment tellement Cigarette et son petit ami au final.

L'auteur a ainsi su gérer les nombreux passages amenant à la conclusion de sa série. En plusieurs temps, il nous a permis de tourner la page, que ce soit avec la perte de sa virginité du héros, faite avec tendresse et humour, que ce soit avec l'au revoir de Mochan, que ce soit avec ses héros qui grandissaient et ne restaient plus dans ce rôle figé de serveur comme au départ. Les chapitres bonus ont complété ces au revoir avec le même mélange d'humour et tendresse. Je me suis plu à les voir grandir au fil du temps, et ce, même alors que c'était toujours lors de moments qui se veulent anecdotiques mais qui en disent tellement au fond.

Ce n'est pas sans un pointe de tristesse que j'ai lâché l'univers de Cigarette et de son Chéri. Daishirô Kawakami a su me montrer que même sans parvenir à croire en la réalité d'un couple, je parvenais à apprécier leur évolution et la construction personnelle de chacun de ses membres. Dans ce café, j'ai vraiment pris plaisir à suivre ces personnages drôles, loufoques et tendres à la fois. J'espère vraiment que Kana ne va pas lâcher cette collection une fois les quelques titres encore en cours terminés. On a besoin de titres qui nous parlent aussi, à nous, adultes !

CIGARETTE AND CHERRY

Une série émouvante de bout en bout

Un humour bien dosé

Une jolie évolution de l'ensemble des personnages

Un lieu sécurisant où on aimerait aller

Un auteur qui nous accompagne bien jusqu'à la fin

La peur du devenir de la collection "Life"...

Un couple principal que j'ai peiné à trouver crédible