Critique Manga Dress of Illusional Monster #3

Dress of Illusional Monster

par Tampopo24 le dim. 6 nov. 2022 Staff

La guerre des couturiers !

La compétition pour la confection de la robe de mariage de la princesse du royaume du coin bat son plein et notre héroïne se retrouve embarquée dans une drôle de chasse "aux ingrédients" de couture !

Avec toujours autant d'imagination mais une narration plus classique et ronronnante, Takashi Wada nous embarque dans une histoire au format "quête". Cela ressemble et en même temps change de précédemment puisque l'héroïne travaillait pour plusieurs clients alors qu'elle n'en a qu'une seule ici et quelle cliente ! Pour cela, on retrouve le schéma du chapitre pour un ingrédient magique lié à une créature magique. On connaît mais c'est toujours aussi sympathique à suivre.

On prend ainsi plaisir à suivre notre héroïne dans ces lieux magiques même si elle est en compétition avec d'autres couturiers. D'ailleurs quel dommage de ne les voir qu'au début et de les perdre de vue ensuite, cela fait perdre un peu de l'enjeu compétitif à cet arc alors que c'est censé en être le coeur. A la place, on se retrouve avec quelque chose qu'on connaît déjà : une héroïne qui amadoue chaque créature avec l'aide de ses amis et des gens qu'elle croise afin de découvrir de nouveaux matériaux et tout en créant de nouvelles tenues. C'est très imaginatif de ce côte-là, les créatures changent. On ne les connaît pas à part le serpent / ver sans fin inspiré d'Ouroboros. C'est sympathique.

Je trouve cependant l'histoire un peu linéaire, assez prévisible et moins chargée en émotion que les fois précédents, sûrement parce que l'enjeu est autre et que même si l'héroïne continue d'essayer de rendre les gens heureux par son travail, ici elle n'a pas vraiment de client à satisfaire, mais agit plutôt pour combler des besoins et ainsi obtenir les matériaux dont elle a besoin. Ce ne sont pas les mêmes enjeux, elle n'y met pas son coeur comme d'habitude.

Le prochain sera le dernier chapitre, je suis curieuse de voir si nous allons encore avoir un chapitre entièrement consacré à cette quête puis à sa réception par la princesse ou si on va retrouver l'essence de cette sympathique série : faire plaisir aux clients et leur montrer qu'on peut être beau/belle en toutes circonstances peu importe notre nature. Affaire à suivre.

Dress of Illusional Monster

Un concept original

De bons sentiments autour des thèmes de la mode et l'amour de soi

La rencontre de créatures originales

Une aventure dynamique

Une série qui s'éloigne de son essence

Une quête trop classique qui fait perdre de sa fraîcheur à l'héroïne

L'ambition de présenter une compétition mais on ne la voit pas