Critique Manga My Broken Mariko

My Broken Mariko

par MassLunar le dim. 14 août 2022 Staff

Libérer Mariko aux quatre vents

Tomoyo a le cœur brisé. Sa meilleure amie Mariko s'est suicidée. Elles se sont pourtant rencontrées la semaine précédente et rien ne laissait deviner le futur geste tragique de Mariko. Une semaine après, Tomoyo apprend son décès sur le journal télévisée...

Brisée mais déterminée,  Tomoyo prend alors une décision soudaine : dérober les cendres funéraires de Mariko et les emmener loin du père violent de cette dernière : l'homme qui a brisé l'enfance et la vie de sa fille mais qui n'a jamais réussi à rompre l'amitié entre elle et Tomoyo.

Tomoyo se lance dans une course pleine de rage et de larmes pour libérer une bonne fois pour toute son amie de ses souffrances et ce même par delà la mort.

My Broken Mariko est un titre percutant qui a révélé tout le talent de la mangaka Waka Hirako. Paru en 2020 au Japon, publié pour la première en France en janvier 2021 par les éditions ki-oon, ce one-shot est une course à l'avant pleine de bruit, de larmes mais aussi d'un peu de rire sur le deuil et la colère face aux abus physiques. Waka Hirako a écrit ce manga avec tout son coeur en laissant libre cours à ses émotions. Son héroine Tomoyo imprègne ce titre d'une énergie si folle et incontrôlable que nous avons l'impression que c'est la mangaka qui a vraiment lâché les vannes avec My Broken Mariko ce qui est le cas.

Dans une excellente interview en fin de volume, Waka Hirako déclare d'ailleurs au sujet de son héroine et du processus d'écriture : " J'étais vraiment dans le même état d'esprit qu'elle en la dessinant. Quand elle se mettait en colère, je m'énervais aussi, quand elle pleurait, j'étais en larme..."

C'est sans doute cette implication émotionnelle qui donne à My Broken Mariko toute cette force et cette justesse. Voir cette femme s'emparer de l'urne funéraire contenant les cendres de sa meilleure amie et fuir nous plonge, nous lecteur, dans un état d'immédiateté désemparée. Nous courons auprès de Tomoyo dont on découvre la forte relation qui l'unit à Mariko. Nous sommes également en colère comme elle face aux actes de violence dont on a subit sa meilleure amie. Les émotions sont bien sûr communicatives et Waka Hirako nous entraîne dans cette fuite avec un dessin audacieux, vif  et très mouvementé. Sans chercher à embellir Tomoyo, Waka Hirako s'éloigne d'un dessin plutôt sobre,  propret et féminin pour dépeindre une héroïne déterminée, pleurant à outrance, mais qui continue de foncer et de tenir contre son coeur sa regrettée meilleure amie. Les apparitions de Miyako sont juste bouleversantes et  vous serrent le coeur tout en vous faisant grincer les dents face aux injustices et aux cruautés que la douce Miyako a subit.

Toutefois, ce one-shot ne reste pas figé dans ses émotions. My broken Mariko est un titre en mouvement dont le dessin à fleur de peau distille aussi bien la tristesse, la fureur avec une pointe de comédie par le côté empoté de Tomoyo mais toujours traité avec une belle plongée en avant. Ainsi, ce one-shot remarquable ne nous paralyse pas dans ce drame intimiste ( mais ô combien réel ) mais nous fait partager le courage de cette héroïne qui décide de passer à l'action pour donner à son amie un adieu digne de ce nom.

My broken Mariko est un manga d'abord déchirant, un drame qui vous empoigne le cœur avant de nous propulser sans temps mort dans une fuite pleine de courage et de détermination.

Il est clair qu'avec ce one-shot, Waka Hirako a sorti une petite bombe de coeur à conserver précieusement dans sa bibliothèque.

Notons enfin la qualité d'une édition qui en plus de l'histoire principale propose aussi une petite interview ainsi qu'un court-western concoctée par Waka Hirako, Yiska, au rythme plus posé mais tout aussi fort de par les thèmes proposés. En espérant retrouver le talent de Waka Hirako très bientôt...

My Broken Mariko est un drame porté par une énergie folle et brutale. Difficile de ne pas être remué par cette puissante histoire autour du deuil , de la violence mais surtout d'une amitié qui va tâcher de dépasser tout cela. Un titre poignant à la fois déchirant et salvateur !

My Broken Mariko

Une histoire effrénée jonglant avec les émotions sans nous paralyser face à la cruauté

Une véritable force émotionnelle dans l'écriture et le dessin

Une édition de qualité assortie d'intéressants compléments ( dont un autre titre plutôt sympathique)

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)