Critique Manga CIGARETTE AND CHERRY #7

CIGARETTE AND CHERRY

par Tampopo24 le ven. 3 déc. 2021 Staff

Fin d'histoire et début d'une nouvelle

Voilà un tome qui aurait pu faire office de conclusion à la série. Il porte une touche nostalgie fleurant bon les au revoir et pourtant ce n'est finalement que le début d'une toute nouvelle histoire.

Daishirô Kawakami passe effectivement tout ce tome à dire au revoir à Cigarette en tant qu'étudiante et sempai. Nous assistons à sa cérémonie de diplôme, à sa fête d'au revoir au café et à une bien belle soirée entre elle et son kohai. Tout cela est conté avec émotion, on sent bien que c'est la fin d'une époque. C'est donc l'occasion de se remémorer les bons moments, ainsi que les qualités de chacun des membres de cette joyeuse troupe. C'est fait avec émotions et humour, et on comprend très bien pourquoi ils versent tous leur petite larme.

Pour autant, ça ne veut pas dire que c'est la fin fin. C'est juste le début d'un nouveau chapitre de leur vie et j'ai beaucoup aimé la façon dont la transition est opérée. On sent comme un passage de relais entre les deux époques et la nouvelle s'annonce rayonnante. Elle commence sous de beaux hospices avec cette soirée passée à deux entre les héros. C'est mignon tout plein de voir leur maladresse et de retrouver chez eux ces premiers instants d'une relation qu'on a pu vivre nous aussi quand on passait la nuit à juste discuter avec l'élu de notre coeur pour apprendre à se connaître.

Le mangaka fait à nouveau preuve d'un talent certain dans sa mise en scène, amenant certes classiquement mais avec force le moment clé du tome. J'ai trouvé ce moment magique et d'une beauté à couper le souffle aussi bien dans la double page que dans celle qui suit. C'est juste parfait et il n'y a pas besoin d'en ajouter plus.

Les héros se lancent donc dans une nouvelle aventure, une aventure à deux désormais, mais plus en tant que sempai et kouhai, d'ailleurs cette relation n'a plus lieu d'être également spatialement parlant puisque Cigarette n'est plus étudiante. Désormais c'est en tant que couple que nous allons les suivre et les découvrir, et nulle doute que cela nous réserve encore de jolis moments, à l'image de ce dernier chapitre plein d'humour et de tendresse.

Alors que je ne misais pas vraiment sur la série à ses débuts en dehors de son fin graphisme, plus le temps passe plus j'apprécie ce titre dans lequel je retrouve la nostalgie de mes jeunes années d'étudiantes et d'adultes. C'est simple, c'est sobre, parfois un peu lourdingue sur l'humour et la fascination pour la cigarette, mais toujours émouvant aux moments clés. C'est ce qu'on lui demande.

CIGARETTE AND CHERRY

De superbes compositions graphiques

Une ambiance qui me rend nostalgique de mes années fac

Une jolie émotion

Le début d'une nouvelle histoire

Un humour un peu lourdingue

Une fascination un brin dérangeante pour la cigarette pour la non-fumeuse que je suis...

Parfois je comprends mal l'attirance de Cigarette pour son kohai ^^!