Critique Manga Le bateau de Thésée #9

Le bateau de Thésée

par Tampopo24 le lun. 20 sept. 2021 Staff

Reprendre l'enquête

Je lis peu de thrillers mais je trouve celui-ci vraiment particulièrement efficace et se maintenant de bout en bout. Même maintenant que le nom du coupable est tombé, il parvient encore à nous tenir en haleine. C'est génial !

Je me demande ce que l'auteur allait bien pouvoir encore nous raconter sur deux tomes après les dernières révélations, c'était bien mal le connaitre. En retournant dans le passé avec l'identité du coupable et surtout la présence de celui-ci qui a les mêmes pouvoirs que Shin, il tend l'histoire à son maximum, rendant celle-ci ultra prenante.

L'enquête se poursuit donc au côté du duo formé par Shin et son père. Ils ont beau connaître les tenants et aboutissants rien n'est joué car la présence de Mikio adulte change tout. Vraiment l'auteur a très bien conçu tout ça. On est dans leurs pas et dans leurs têtes. On est inquiets avec eux. On cherche les failles et les indices avec eux. J'aime beaucoup cette façon dont les cartes ont été redistribuées.

Il reste encore de nombreux points d'ombre, comme l'obsession de Mikio pour Suzu. On devine cependant assez vite son plan, se débrouiller pour empêcher la naissance de Shin, tandis qu'il parachève son plan d'extermination à l'école. Mais tout se goupille à merveille à nous faire froid dans le dos. C'est vraiment glaçant, d'autant plus qu'on en vient à douter un temps que c'est ce petit garçon qui a fait ça, on se dit que peut-être il a été manipulé par ce fameux "oncle". Alors quand le couperet tombe, c'est d'autant plus saisissant, mais j'ai adoré ! L'auteur ose vraiment. Il n'y a que la révélation d'un Mikio prétendument victime d'abus lui aussi, qui me dérange. Faut-il que tous les tueurs en série ait un tel passé et que ce soit un motif à ce qu'ils font, je ne crois pas.

Le Bateau de Thésée poursuit son excellente trajectoire, s'inscrivant sur la liste des trop rares excellents thriller que j'ai pu lire car parfaitement pensé de bout en bout. J'avais peur d'un pétard mouillé, pour l'instant ça n'en prend pas du tout la direction, bien au contraire. Je suis ravie que Vega nous ait proposé ça quand ils se sont lancés et j'espère qu'ils continueront à trouver de belles pépites comme celle-ci même maintenant qu'ils ont fusionné avec Dupuis.

Le bateau de Thésée

Un thriller efficace et parfaitement pensé jusqu'au bout

Un beau duo père-fils

Une narration tendue, une enquête prenante

Un ton sans concession

Une bonne utilisation du voyage dans le temps