Critique Manga Ao ashi #3

Ao ashi

par Niwo le ven. 9 juil. 2021 Staff

Reçu ou refusé ?

En suivant les lives mensuels de l’éditeur Mangetsu sur Twitch (à découvrir sur la chaîne Papercultstudio), je savais que ce tome 3 serait plus riche en émotions. Ayant été comblé par les deux premiers tomes, j’appréhendais ceci : comment l’auteur a-t-il pu aller encore plus loin ?

J’en suis désormais persuadé, Ao Ashi n’est pas seulement un manga de sport. C’est un titre qui prône des valeurs à travers un protagoniste certes un peu naïf, mais sincère et respectueux envers ses proches. Le genre de héros qu’on a envie de suivre et apprécier, qui saura certainement apprendre de ses erreurs et se battre pour atteindre son rêve. C’est un petit bonhomme très touchant, d’autant plus dans ce tome mais j’y reviendrai.

Ashito est retourné chez lui à Ehime, et attend désespérément les résultats de la détection du Tokyo City Esperion. Sa relation avec sa mère est tendue, ils n’ont pas pu reparler de sa « fugue » à Tokyo. Elle évite la conversation, certainement de peur que son fils parte loin d’elle. J’ai tout de suite senti qu’à un moment ou un autre, ils devraient se confronter l’un à l’autre et que ce serait une scène émouvante.

Je ne vais pas rentrer dans les détails à ce propos mais c’est le genre de moment où l’histoire te prend aux tripes, sans pouvoir y échapper. Même sans être parents on peut imaginer ce qu’elle ressent, et à quel point elle déborde d’amour pour son fils. C’est sublime et c’est la scène qui m’a confirmé qu’Ao Ashi va au-delà du sport. Il y a un aspect tranche-de-vie très ancré dans le récit, qui enrichit les personnages et l’évolution de leurs relations dans l’univers. Il n’est pas seulement question de rivalité sportive ici.

Je savais évidemment dès réception de ce tome qu’Ashito avait été accepté en équipe U18, puisqu’il est en maillot sur la couverture. Mais je me posais la question pour Tachibana et Ôtomo, les deux autres joueurs qui se sont démarqués lors de la détection. J’avais beaucoup apprécié leur caractère même si J’avais peu d’espoirs vu les maigres chances de réussite au test. Et en même temps, l’auteur les a tellement mis en avant que ce serait hyper déchirant de ne plus les voir dans la suite de l’histoire. Quand à la réponse à cette question, je vous invite à lire ce troisième tome…

C’est parti, Ashito est en équipe U18. Il va devoir participer à un match pour déterminer s’il fera partie de l’équipe A (principale) ou l’équipe B. On sent certaines tensions entre les coachs qui risquent d’influencer la suite des aventures de notre héros. Comme on pouvait s’y attendre, la frustration est colossale lorsqu’on ferme ce tome. Attendre deux mois pour la suite va être un véritable calvaire, tant il était bon. Bien au-dessus des précédents, ce tome apporte une richesse scénaristique impressionnante, à tous points de vue. C’est le genre de tome qui mérite la note maximale exceptionnelle.

Ce tome d'Ao Ashi fait partie des tomes qui te prennent aux tripes sans que tu aies le temps de comprendre ce qu'il t'arrive. Il est parfaitement équilibré et nous entraîne dans l'histoire avec fluidité et précision, ressenti et immersion. Les tomes auxquels je mets 10 sont ceux qui apportent tout ce qu'un tome devrait apporter, et je suis bien obligé de l'accorder à ce tome d'Ao Ashi tant il est surprenant. Si vous n'avez toujours pas tenté ce Shônen de sport aux allures d'un Seinen tranche-de-vie, vous passez à côté d'une sacrée pépite.

Ao ashi
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)