Critique Manga Shy #3

Shy

par Sachiko-chi le jeu. 15 avril 2021 Staff

La frontière entre le bien et le mal est fine !

Ça y est, je me suis mise à jour sur la saga, et j'ai rattrapé les sorties des tomes avec celui-ci. Et encore une fois j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.

On retrouve Spirits et Shy, notre héroïne russe et notre héroïne japonaise qui se remettent tout doucement de leur précédent combat contre Tevsla. Ce combat qui a permis de mettre en avant l'ennemi qui est l'Amalarilk, pouvoir mettre un nom sur eux aussi puisqu'ils nous étaient bien inconnus. L'histoire a commencé à bien se dessiner, et elle continue de se poser dans ce tome.
En effet, nos deux personnages doivent se remettre de leurs émotions, mais repartent assez rapidement en mission, notamment chez Spirits en Russie.

Cette mission n'est pas anodine, en effet c'est la suite pour enquêter sur cet ennemi et sur leur but. Shy ayant sauvé sa nouvelle camarade Iko, elle vient apporter un plus à l'histoire et ne se contente pas de figurer. Elle a des bribes de souvenirs quand elle a été possédé, ce qu'elle ressentait, comment elle l'a vécu, et ce qu'elle a pu voir. Toutes ces informations vont vraiment être intéressantes pour nos super-héros pour avancer dans leurs recherches.
Mais toutes ces idées viennent apporter des réflexions intéressantes notamment sur la notion de bien et de mal. On se rend compte que la frontière entre ces deux idées est très fine, et en fonction de notre point de vu, elles sont différentes. Faire le bien pour quelqu'un ne sera pas la même chose, et ne sera pas interprété de la même manière par tout le monde. J'ai vraiment trouvé intéressant de poser cette idée dans ce titre et très tôt aussi, puisque j'ai été amené à me questionner sur l'Amalarilk, et leur idéologie. Est-ce que ce qu'ils font c'est vraiment mal ? Ou est-ce vraiment le bien ? Cette réflexion a vraiment été intéressante, et vient amener de la profondeur à ce titre, qui se veut sombre à certains moments !

Spirits et Shy partent en Russie pour enquêter et comprendre le lien qui unit Spirits à Tevsla. Donc ce voyage va se révéler très intéressant pour nous puisque l'on va découvrir l'histoire de notre héroïne russe. Sa maman, le lieu où elle a grandit mais aussi son enfance, on voit que tout n'a pas été joyeux, beaucoup de difficulté pour survivre notamment quand on est dans cette situation. Ça renvoi aussi une image très cliché je trouve de la Russie en elle-même, la neige, le froid, la précarité, l'alcool, boire comme des trous, heureusement qu'une vieille connaissance de Spirits est présente, il vient vraiment contrer ce cliché et explique que tout le monde n'est pas comme ça. J'ai trouvé très bien joué de la part de la mangaka, et j'ai vraiment beaucoup apprécié de découvrir l'histoire de Spirits qui était pour moi la moins travaillée, et la moins mise en avant alors qu'elle est présente depuis quasiment le tout début ! Mais c'est aussi un passage qui nous permet de découvrir Spirits dans la vie de tous les jours en dehors de son passé et de sa condition de super-héroïne. Elle a droit un développement très intéressant et qui m'a beaucoup plu !
Mais ce voyage en Russie n'est pas qu'un simple voyage pour se remémorer de bons souvenirs, puisque l'on va assister à un combat entre Spirits, Shy et Tevsla, Madame Foufou. On découvre un nouveau personnage ennemi qui se pose un peu comme un clown mais sans la tenue, il m'a beaucoup intrigué. Ce combat est plein d'émotions surtout pour Spirits, même si j'ai trouvé Shy un peu longue à la détente et à se défendre un tant soit peu... C'est une petite déception dans ce tome, après la démonstration du second j'en attendais un peu plus de sa part, je croise les doigts pour plus de dynamisme et un final de combat en beauté pour le prochain !

Un nouveau tome très sympathique qui met en avant le passé de Spirits, ses souvenirs mais on peut aussi la découvrir en dehors de sa situation de super-héroïne. Une notion intéressante est posée par rapport au bien et au mal qui vient vraiment apporter de la profondeur au titre !

Shy

Des personnages toujours aussi sympathiques à suivre

Une idée intéressante est développée, la question du bien et du mal

Le développement du personnage de Spirits avec son passé notamment

Le cliché du personnage russe qui est cassé

Un nouveau personnage ennemi est présenté

Le cliché du russe avec l'alcool notamment

Shy qui perd en efficacité dans le combat par rapport au deuxième tome

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)