Critique Manga Give my Regards to Black Jack #1

Give my Regards to Black Jack

par Blackwizz le sam. 3 avril 2021

Le manga médical que je regrette de ne découvrir qu'aujourd'hui

Franchement, je l'ai pris sans faire attention. Je suis ancien infirmier de bloc opératoire, et ma copine Pharmacienne. Ce manga médical m'a scotché.
Empli de l'idéologie nippon, il transpire une réalité qu'on peut transposer chez nous : la rupture entre l'idéal déonthologique et la réalité économique du soins, avec au milieu le soignant qui doit soigner son mental, et le patient que l'on doit soigner.
Cru, haletant, touchant, très "dévotion japonaise", mais toujours juste et réaliste, il dépeint la vie d'un interne qui veut croire au système de santé de son pays. Et cela a fait écho avec mon vécu.

Si d'aventure on se sent perdu en lisant le manga, la réalité l'est souvent. Les choses vont vite, il faut réagir au quart de tour sous peine d'être largué. On pourra alors reprocher au manga d'être caricaturale, mais faut être réaliste c'est ce que l'on retient du systeme de santé. Faire un manga sur les patients qui sont aux urgences pour rien cela ne serait pas très palpitant.

J'attends la suite avec beaucoup d'impatience !

Un manga médicale de haute voltige sur la vie d'un interne en médecine / chirurgie que je trouve assez proche de la réalité médicale. Pour résumer, un manga sur la rupture entre l'idéal déonthologique et la réalité économique du soins, avec au milieu le soignant qui doit soigner son mental, et le patient que l'on doit soigner.

Give my Regards to Black Jack

Assez réaliste

Des personnages crédibles et attachants

Cru

Les personnages pas sympa sont parfois repoussant

Un bon préquel à Team Medical Dragon

Un trait qui peut déplaire

Les personnages sont parfois repoussant

La médecine de 2002

On peut se sentir perdu dans le jargon médicale

Des imprecisions / libertées sur certaines explications techniques.

Blackwizz Suivre Blackwizz Toutes ses critiques (2)