Critique Manga Chacun ses goûts #2

Chacun ses goûts

par Sachiko-chi le mer. 17 mars 2021 Staff

Un tome qui a su allier émotions et légèreté !

Je crois qu’avec ce tome 2 on est sur un petit coup de cœur. Encore une fois j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de cette saga, ce n’est que le deuxième tome mais je suis vraiment conquise et les personnages sont vraiment adorables. Il n’y a que de la bienveillance qui se dégage de Chacun ses goûts, c’est un super moment de douceur, où notamment la tolérance prône. Les personnages doivent concilier leurs qualités et leurs défauts pour qu’ils puissent évoluer en harmonie.

Ce titre a des petites allures de tranche de vie plutôt sympathiques, on retrouve le personnage de Haru, qui est une otaku avec des tendances à se laisser aller, mais Ao son nouveau colocataire est son opposé. C’est celui qui maintient l’ordre dans leur colocation et qui la motive à cuisiner dont les fameux bentos qu’ils réalisent chacun leur tour. J’aime beaucoup ces personnages, qui sont totalement opposés mais qui se complètent très biens. On avait une Haru plutôt « égoïste », qui pensait à elle, et qui apprend à penser aux autres, à comprendre ce qui pourrait leur faire plaisir. Et de l’autre Ao, qui pense trop aux autres et qui s’oublie, au contact de Haru, il apprend à prendre du temps pour lui, et à ne plus assumer autant de responsabilités seul.
Pour ma part, je me reconnais beaucoup dans le personnage de Haru pour qui la cuisine est une grande découverte. Il ne s’agit pas seulement de cuisiner pour elle, mais c’est pour l’autre qu’elle cuisine et elle veut faire de son mieux.
Elle fait vraiment des efforts et essaie de nouvelles recettes, mais parfois la simplicité est la meilleure décision, et puis la cuisine s’accompagne de quelques ratés pour mieux réussir la fois d’après.

Pour rester avec le personnage de Haru, sur son lieu de travail, elle va rencontrer un nouveau personnage qui est Hamura. Elle n’est vraiment pas l’exemple de la sociabilité, c’est très drôle ! Mais elle va se prendre au jeu, et elle va discuter avec lui, et notamment de bento. Ils vont partager leurs avis et leurs ressentis sur la préparation de bentos. J’ai trouvé ça très touchant et amusant, surtout Hamura qui est aussi un personnage simple, j’espère que pour la suite on pourra le revoir, et le voir à nouveau partager avec Haru sur les bentos.
On va en découvrir un peu plus sur la famille de notre otaku, puisque la maman de cette dernière va se présenter à l’appartement et pour notamment pouvoir rencontrer Ao. Cette maman a été une superbe découverte, et encore une fois, c’est un personnage qui s’est parfaitement mélangé à l’ambiance douce et tranquille du manga. Cette femme dégage beaucoup de bienveillance et de tolérance notamment face à Ao.

Ao m’a énormément touché, révolté et fait de la peine dans ce tome… La mangaka nous dévoile une partie du passé de ce personnage haut en couleurs, mais aussi ses faiblesses, ses peurs, ce qu’il peut redouter… Elle nous montre une autre facette de lui, c’est vraiment un personnage qui prend soin des autres, qui fait attention, et qui surtout fait passer les autres avant lui. Mais on sent qu’aujourd’hui il est entouré de bonnes personnes sur lesquelles il peut compter, et qu’elles ne le laisseront pas tout assumer.
Il porte une grande attention à la famille aussi, et aux liens qu’entretiennent les membres d’une même famille. Il est envieux et heureux de ce qu’il y a entre Haru et sa maman, parce que lui ne peut pas ressentir cela, sa famille ne l’accepte pas vraiment comme il est, qu’il ne soit pas comme tous les garçons « normaux ». On ressent vraiment toute la peine qu’il a en lui, et la maman de Haru est d’un grand soutien pour lui, il se dévalorise devant elle, mais elle ne le laisse pas faire et lui fait reprendre confiance en lui. J’espère vraiment que l’on reverra la maman de Haru, elle est vraiment géniale, et quand on le lit, on se sent vraiment happée par son énergie protectrice de maman. Je vous mets cette phrase qu'elle dit, et qui peut très bien en aider beaucoup : "Ne vous laissez pas écraser par la "normalité" des autres et de la société"

Je vous conseille sincèrement ce titre, et ce tome 2 notamment qui est très touchant. Il aborde des thèmes difficiles comme l’acceptation de soi ou le regard qu’ont les autres de nous, c’est vraiment tout ce qui lie Ao. Si vous vous lancez dans cette saga, je vous conseille de vous prévoir de quoi grignoter parce que ça va vous donner faim ! Le petit plus de la faim (oups, de la fin plutôt) quelques recettes sont proposées, pour les plus fins gourmets des lecteurs, elles sont à essayer !

Une tome 2 coup de coeur, j'ai adoré retrouver toute cette ambiance et découvrir de nouveaux personnages (je ne les ai pas tous abordés pour vous laisser un peu de surprise). Toutes les notions d'acceptation de soi, du regard des autres sont abordées ici avec beaucoup de douceur et le personnage de la maman de Haru est formidable ! J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Chacun ses goûts

Des dessins sympathiques

Une ambiance douce

Des personnages bienveillants

Deux protagonistes qui se complètent parfaitement, chacun ayant besoin d'apprendre de l'autre

Une maman formidable, qui joue à merveille ce rôle

Beaucoup d'émotions, très touchants

Les petites recettes qui sont toujours un plus

Des notions difficiles qui sont très bien abordées et traitées

Le titre donne faim (c'est de l'argument ça !)

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)