Critique Manga L'Oxalis et l'Or #2

L'Oxalis et l'Or

par Tampopo24 le sam. 7 nov. 2020 Staff

De New York à la route de Baltimore

Une fois accepté le concept de l'histoire et surtout la drôle de narration de l'auteur qui aime glisser un humour un peu lourd aux pires des moments l'Oxalis et l'or offre vraiment une belle aventure.

J'ai préféré ce tome au précédent. Je l'ai trouvé plus lumineux, plus entraînant, propice à plus de rencontre et me faisant plus voyager. Le tome s'ouvre à New York, avec Bill the Butcher, un chef de gang important qui déteste les Irlandais et qu'on veut forcer à faire en quelque sorte la paix avec eux pour apparaître plus propre et propice à être élu à la tête de la ville. Avec Bill, nous découvrons une facette importante de ce voyage, celles de ces Américains amoureux de leur ville, de leur bout de terre, même si tout est totalement fou autour d'eux. C'est un amour irraisonné mais vraiment puissant. J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure de ce personnage, une aventure avec de belles magouilles politiciennes mais aussi des émotions fortes ancrées en chacun et terriblement humaines, car l'humain est vraiment au centre de cette série.

La suite l'illustre également avec les belles et drôles de rencontres que font Amelia et Conor sur leur chemin pour rejoindre Baltimore pour ensuite aller en Californie dans leur quête d'une mine d'or. L'auteur s'amuse à mettre une autre figure connue sur leur passage, après celle de Bill the Butcher. C'est au tour de Manjiro/John Mung, un célèbre voyageur japonais, d'entrer en scène. On découvre avec lui un autre pan de l'Amérique, celui des baleiniers, ce métier célébré dans Moby Dick. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir l'immensité du territoire américain et de mettre à l'épreuve la détermination de l'héroïne. Manjiro étant quelqu'un d’éminemment sympathique, on devine vite comment cela va finir. C'est d'ailleurs un des reproches à faire la série : c'est prévisible et porté sur le happy end malgré les difficultés qu'ils traversent.

L'autre rencontre qu'ils font ensuite est plus cocasse, ce n'est pas un personnage célèbre, ça change, mais plutôt un type lambda comme eux, qui devenir un compagnon de route et l'occasion de revenir sur le passé d'Amelia et Conor. Classique, ils avaient besoin d'autres personnages un peu plus récurrents autour d'eux pour ne pas avoir toujours la même dynamique répétitive. A voir comment cela sera utilisé par la suite.

Pour le reste, la narration est toujours un peu bancale. L'auteur ne peut pas s'empêcher de faire de l'humour. Ça doit sûrement lui plaire à lui, mais pour nous lecteurs français, du moins, ça tombe souvent à plat, ou bien c'est trop excessif, ou bien ce n'est pas le bon moment. Bref, ça casse le sérieux de l'intrigue et c'est bien dommage. Cela rend la lecture un peu fatigante et on a du mal à adhérer aux personnages puisque tout est excessif. Cela noie un propos pourtant intéressant et une aventure qui mérite d'être racontée. Cela fait perdre toute la richesse du travail de recherche de l'auteur qu'il nous livre d'ailleurs brièvement en fin de tome dans les bonus. Dommage.

Il faut donc arriver à mettre de côté cette narration poussive et maladroite, pour vraiment prendre plaisir à suivre l'aventure des deux héros, qui vraiment est belle et riche en enseignements, et offre un récit intéressant de cette période clé de l'Histoire des Etats-Unis qui n'avait pas encore été portée en image chez nous. Je croise les doigts que cela s'améliore par la suite.

L'Oxalis et l'Or

La rencontre de grands personnages inspirants

Un début dynamique

Une aventure à la démesure des Etats-Unis

Le récit d'un moment clé de l'Histoire des USA

L'humain au centre

Une narration maladroite

Un humour souvent mal à propos

Prévisible

Trop de happy end vu le contexte