Critique Manga Card captor Sakura - Clear Card Arc #8

Card captor Sakura - Clear Card Arc

par Tampopo24 le sam. 7 nov. 2020 Staff

L'horloge de la vérité

Les Clamp continuent à faire monter la sauce et le mystère. Plus on pense apprendre des choses, plus de nouvelles interrogations naissent. C'est le style du studio mais que c'est frustrant après déjà 8 tomes.

Cela partait pourtant très bien avec une ouverture sombre, dynamique et mystérieuse à souhait où l'on voyait enfin les pouvoirs d'Akiho à l'oeuvre et où on en apprenait plus sur elle. Au passage, j'aime bien l'idée qui définit ce personnage. En plus, les autrices ont enfin décidé de donner plus d'âme à D.Kaito, une très bonne chose !

Malheureusement, on est vite coupé dans notre élan pour à nouveau des chapitres et des scènes plus anecdotiques où les autrices semblent à nouveau tourner autour du pot. Elles glissent de-ci de-là des petits indices, de nouveaux mystères, notamment autour de la mère de Sakura, mais on se demande un peu d'où ça sort... Cependant cela confère une ambiance étrange au titre, une ambiance fantastique que j'ai beaucoup aimé, parce qu'elle nous pousse à toujours chercher ce que cela peut bien cacher.

De plus, alors que je me plaignais de ne plus voir que Sakura, bien que celle-ci soit au centre, on commence à revoir ses parents, son frère, Tomoyo (même si c'est anecdotique pour elle...) et aussi Shaolan. C'est donc un bon point de corriger.

La lecture, elle, est toujours dynamique grâce à des chapitres courts qui démarrent souvent lentement mais montent crescendo et finissent toujours sur un mystère qui donne diablement envie de lire la suite. En plus, vu que l'histoire se complexifie autour de l'identité d'Akiho, des gens au courant, du rôle des cartes et des étranges rêves de Sakura qui impliquent entre autres Shaolan, forcément on tourne de plus en plus fébrilement les pages.

Les dessins des Clamp, eux, sont toujours aussi sublimes, maniant tous les codes du shojo magical girl comme les as dans le domaine qu'elles sont ! C'est beau, doux et girly. Elles s'éclatent toujours avec les costumes de leurs personnages qu'elles continuent à réussir à renouveler. Chapeau après tant de temps d'ailleurs ! Les passages plus sombres, eux, sont magiques, plein de turpitudes.

Mon seul regret est que les autrices aiment autant faire durer et planer le mystère, cela rend la lecture frustrante et les tomes trop courts pour notre bien. Mais pour le reste, elles maitrisent parfaitement leur sujet. Il manque juste la seconde lecture que j'avais tant appréciée dans la série d'origine, mais peut-être cela viendra-t-il plus tard. Pour le moment, les références à Alice notamment, sont un peu trop simple et de surface, ce qui donne au titre un côté plus commercial que culte.

Card captor Sakura - Clear Card Arc

Des mystères qui se dénouent et se renouent

Un début riche en révélation

Le retour de personnages un peu oubliés

Une ambiance mystérieuse à souhait

De nouvelles questions

De superbes dessins

Un titre commercial qui manque un peu d'âme

Les autrices font ce qu'elles savent faire point

Encore trop de flou