Critique Manhua Dragon Metropolis #1

Dragon Metropolis

par Sachiko-chi le jeu. 25 juin 2020 Staff

Un univers steampunk fascinant mais douteux...

Je lis quelques titres en-dehors du Japon, mais je n’avais pas encore testé le Manhua, donc de Chine. Et je fais d’une pierre deux coups, je vais pouvoir en même temps découvrir la maison d’éditions ChattoChatto, dont je ne connaissais que le nom.
Elle a bien lancé ce titre, en proposant un ex-libris aléatoire offert pour l’achat de leur premier tome, c’est le petit truc qui fait toujours plaisir !

Si je me suis lancée dans ce titre, c’est avant tout pour l’univers qu’il semblait proposer, un univers steampunk. J’aime beaucoup ce genre, qui est très original et qui en même temps rappel l’histoire, et les révolutions industrielles.
J’avoue que je n’ai pas été déçue sur ce côté-là, pour le steampunk j’ai bien été servie et c’est le principal !

On va découvrir et suivre un homme, qui a perdu la mémoire, il ne sait plus du tout comment il s’appelle, ni ce qu’il faisait, ni où il était. Bien évidemment, en tant que lecteurs, on est aussi décontenancé que lui, et là tout le mystère commence !
Mais tout de même, l’auteur ne nous laisse pas non plus en plan, perdu, parce que le protagoniste trouve un carnet dans lequel il avait pris des notes. Et cela va lui permettre de comprendre un peu ce qui l’entoure, mais surtout de savoir ce qu’il a fait, une chose qui m’a d’ailleurs très étonnée, mais qui lui sera bien utile par la suite !

Ce personnage va partir à « l’aventure », c’est loin d’être aussi amusant que cela le laisserait paraître, la ville a l’air d’être vraiment pourrie et dangereuse, et cette sensation est accentuée avec une des histoires. Celle-ci va d’ailleurs permettre d’introduire d’autres personnages, qui m’ont plutôt bien plu. Bien qu’il y en ait un que l’on voit assez rapidement, sans trop de développement, mais qui me plait pas mal !
Les dessins de ce titre sont vraiment sympathiques et agréables à regarder, c’est assez fluide à suivre, c’est un point positif pour ce titre qui peut sortir des sentiers battus.

Un premier tome introductif à cet univers très sympathique, j’aurai bien aimé en découvrir plus sur la ville, et ses modes de fonctionnement. Surtout que l’on nous présente des personnages qui ont l’air de passer par des pratiques plutôt douteuses, et pas très légales. Certains termes sont assez techniques et propres à l’univers, j’ai eu un peu de mal avec, et j’espère que par la suite on pourra mieux les comprendre et vraiment s’en imprégner, parce que ça en vaut la peine.
Pour le moment, je ne connais pas vraiment encore le lien entre le titre et le contenu, si ce n’est le nom de la ville, mais j’espère que tous les liens vont se faire rapidement, pour bien tout saisir.

Un univers qui m’intrigue vraiment et j’ai très envie et hâte de découvrir la suite, et de connaître un peu plus tous ces personnages, surtout notre protagoniste (dont je tais le nom parce qu’on le découvre assez tard dans le manhua) que j’ai adoré suivre et auquel je me suis très vite attachée.

Un premier tome introductif, mais qui nous envoie plutôt bien dans cet univers unique et particulier. On apprend à découvrir le personnage principal, et on a hâte de le voir récupérer sa mémoire pour découvrir tous les mystères de Dragon Metropolis.

Dragon Metropolis

Des dessins agréables à regarder

Un personnage principal sympathique

Un univers original et mystérieux

Découverte de tout ce qui passe en même temps que le protagoniste

Des termes techniques un peu compliqué à suivre

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)