Critique Manga C'était Nous

C'était Nous

par Leif le dim. 15 août 2010

Pourquoi choisir ce shojo qui ne paye pas de mine plutôt qu'un autre, alors qu'il en existe des milliers sur le marché ?

D'abord, pour son authenticité. Ensuite, pour sa légèreté. Pour son humanité, aussi. Pour ses personnages atypiques, ses dialogues décalés, sa poésie, son intelligence et ses thèmes forts. Enfin, pour la qualité de son écriture et de sa mise en scène, étonnantes de maturité.

Toutes catégories confondues, rares sont les mangas qui atteignent un tel degré de maîtrise, en la matière, aussi est-ce un plaisir qu'il ne faut pas bouder. Comme quoi... Le prix que ce titre a reçu était amplement mérité.

Après, évidemment, il faut être assez nostalgique, fleur bleue ou pile dans la tranche d'âge des différents protagonistes pour apprécier ces infatigables chassés-croisés amoureux (qui s'essouffleront un jour, on le sait bien), cependant c'est là une toute autre histoire, de goût, de coeur et de couleurs (comme on dit)...

Classique sans tomber dans le kitch, toujours prêt à surprendre, "C'était Nous" se dévore avec le coeur en bandoulière.

A noter au passage : un bond qualitatif énorme est observable entre le volume 1 et les suivants en matière de style graphique et de traduction... Ne pas se décourager avant le tome 2, donc (sachant qu'ils sont jusqu'à présent meilleurs à chaque nouvel opus, ce qui représente une belle performance).

C'était Nous
Leif Suivre Leif Toutes ses critiques (79)