Retour vers le passé : Timebomb (1991)

 

Action/thriller
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Avi Nesher
Avec Michael Biehn, Patsy Kensit, Richard Jordan, Tracy Scoggins, Robert Culp…
Année de production : 1991

L’horloger Eddie Kaye mène une vie routinière jusqu’au jour où il se précipite dans un immeuble en flammes pour sauver une femme piégée dans son appartement. Le héros d’un jour passe aux infos et il est reconnu par un militaire, le Colonel Taylor, qui le croyait mort…et qui compte bien l’envoyer six pieds sous terre. Commence alors un jeu du chat et de la souris alors qu’Eddie, avec l’aide involontaire (dans un premier temps) de la psychiatre Anna Nolmar, se lance dans une quête pour découvrir la vérité sur son passé…

 

 

Après plusieurs longs métrages qui ont plutôt bien fonctionné dans son pays natal (sans oublier un passage par l’Italie pour le croustillant nanar She), l’Israélien Avi Nesher a été remarqué par Dino de Laurentiis qui lui a proposé de venir travailler à Hollywood. Le pan américain de la carrière de Nesher ne s’est jamais éloigné de la série B, comme le montrent ses scénarios écrits par Dolph Lundgren, Olivier Gruner ou encore Christopher Lambert (le plus souvent sous les pseudonymes de Ripley/Patrick Highsmith) ainsi que ses premières réalisations projetées à l’époque à l’occasion des dernières éditions du Festival du Film d’Avoriaz.

Timebomb a d’ailleurs reçu le Prix du Public à Avoriaz en 1992, alors qu’il a très peu de rapport avec le fantastique, juste quelques éléments vaguement science-fictionnesques. Il se dit que Avi Nesher aurait basé son histoire sur des rumeurs entendues pendant son service dans l’armée israélienne, à propos de méthodes employées par certaines commandos spéciaux. Avec son histoire de programme secret du gouvernement pour créer des assassins impitoyables au moyen de techniques comme le lavage de cerveau et la privation sensorielle, Timebomb déroule une ambiance paranoïaque qui rappelle un peu le Jason Bourne de Robert Ludlum.

 

 

Pourchassé par des tueurs aux noms de codes colorés (ce qui rappelle Les Pirates du Métro de Joseph Sargent…astuce qui sera ensuite reprise par Tarantino dans son Reservoir Dogs), Eddie Kaye (solide Michael Biehn qui se coltine quand même l’une de ses pires coupes de cheveux) demande l’aide de la jolie psychiatre Anna Nolmar (campée par Patsy Kensit) qui sera obligée de le suivre dans sa recherche de sa véritable identité. On n’échappe pas à certains clichés (d’abord réticente, Anna va se rapprocher d’Eddie et finir par coucher avec lui dans une scène de sexe superflue) mais malgré quelques maladresses, Avi Nesher maîtrise bien son suspense et enchaîne les péripéties, entre courses-poursuites tendues et bastons/gunfights hargneux (notamment un affrontement dans un cinéma porno).

Aussi modeste dans ses moyens qu’efficace dans sa gestion de l’action, Timebomb est une bonne petite bisserie, à l’interprétation tout de même inégale. Le grand méchant joué par Richard Jordan est assez fade (et il n’est pas non plus aidé par le mauvais doublage)…et au sein de la bande de tueurs programmés se distingue surtout Tracy Scoggins, vue notamment dans la série Babylon 5.

Le Doc

Commentaires (0)