Critique BD Valérian

Valérian

par ginevra le mer. 29 juin 2011 Staff

Valérian est un des meilleurs agents spatio-temporels de Galaxity, capitale de la Terre en 2720. Le rôle de son service est de surveiller la trame historique de la Terre et d'explorer les planètes lointaines pour colonisation.
Les sujets des albums varient selon ces 2 axes : tantôt dans le lointain espace, tantôt dans le passé de la Terre.
A noter, l'ère de Galaxity est liée à une catastrophe nucléaire de 1986. Les albums 11 et 12 racontent comment ces évènements n'ont pas eu lieu.

La série avait débuté en style humoristique et a progressivement évolué vers un style réaliste.
Elle a aussi évolué des scénarios dans le genre SF classique, et même "Space Opéra" au début, vers des scénarios plus "terrestres".

Valérian est assisté par Laureline qu'il a rencontré dans le 1er épisode. Mais, au fil des albums, Laureline devient l'égale de Valérian et plus son faire-valoir.

Christin et Mézières ont inventé au niveau visuel beaucoup de notions utilisées par d'autres : les extra-terrestres de Mézières n'ont pas attendu "Star Wars" pour être bizarres, la ville et les taxis volants du "5e Élément" existaient dans Valérian avant que Mézières ne collabore au film.

J'aime cette série pour les planètes et extra-terrestres que l'on y découvre; et aussi par le côté un peu irrespectueux des conventions qu'elle a dans certains albums.

J'aime aussi beaucoup l'humanité (au sens philosophique du terme) que Christin fait apparaître dans les scénarios et qu'il développe de plus en plus au fil des albums.

Valérian
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2733)