Critique Film Drive

Drive

par Skeet le ven. 22 févr. 2013 Staff

Voilà un film qui a dû décevoir ceux qui s'attendaient à voir un gros film d'action à la Fast and Furious !
Drive est pour ainsi dire aux antipodes des blockbusters habituels et n'a rien d'un film d'action malgré le synopsis qui pourrait le faire penser.

Dès les premiers plans et les premières notes de l'excellente bande originale, Drive fascine par son ambiance si particulière.
Ici, pas de dialogues inutiles, pas de volonté d'en mettre plein les yeux...on nous montre juste ce qu'il faut.
Les personnages n'ont pas toujours quelque chose d'intelligent ou de drôle à dire...nous sommes ici dans la vraie vie.
Un simple regard ou un sourire suffit à faire passer les messages et l'émotion.

Le héros de cette histoire dramatique est d'ailleurs très peu bavard et ne montre que rarement ses émotions...c'est à peine s'il répond quand on lui parle. Il se contente d'agir mais quand il agit, il n'y va pas de main morte.
Le rythme très lent du film est ponctué de scènes choc terriblement efficaces.
Mais il ne faut pas confondre lenteur et longueur car ici, la lenteur fait partie intégrante du film et participe à établir cette ambiance.

Car vous l'aurez compris, ce qui fait la force de ce film est son atmosphère à la fois hypnotisante et mélancolique. Mais le scénario n'est pas en reste avec une histoire touchante et violente sans jamais tomber dans le mélodrame.

La bande son quant à elle vient sublimer le tout pour nous offrir un pur moment de cinéma comme on les aime et comme on en voit trop rarement.

Un film à part qui vous fascinera grâce à son ambiance, sa bande son excellente et sa réalisation sans faille. Un pur moment de cinéma loin de tout cliché dont il ne faut pas se priver.

Drive
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)