Critique Manga Bonne Nuit Punpun

Bonne Nuit Punpun

par Dustman le mer. 7 nov. 2018

Bonne nuit Punpun est un manga à part. Le manga qui s'en rapproche le plus à mes yeux actuellement est Dead Dead demon De De De Destruction ( ce titre me fera toujours halluciner même si je n'ai pas de mal à le dire ).

Petit retour sur ma rencontre avec Punpun Punyama. 2012, je parcourais les mangas en rayon en attendant un train alors que j'avais arrêté la collection de manga une énième fois. Cette jaquette colorée en relief m'a attiré tout de suite. En l'ouvrant quel ne fut pas ma stupeur de découvrir que le manga était dessiné de manière réaliste mais pas son protagonisme principal.
J'ai donc acheté le premier tome puis j'ai du continuer jusqu'au tome 3 ou 4 où j'avais du revendre ma collection pour déménager.

Plus récemment je suis tombé sur ce manga alors que je l'avais oublié et remisé dans un coin de mon esprit. Une courte recherche m'a appris que la série s'était terminée en 13 tomes ( ce qui est une longueur tout à fait acceptable à mes yeux ). Je suis tombé sur une annonce pour l'acheter et me voilà à m'enchainer les tomes ( enfin pas trop vite pour en profiter ).

Du côté du scénario le manga est une surprise. Je me suis vite rappelé du début et de ses spécificités mais la suite m'aura surpris. Bonne nuit Punpun ne cherche pas à aller au plus facile. Son histoire est surprenante, changeante et parfois un peu dingue. Le personnage principal ne parle pas, ses réactions apparaissent parfois comme illogiques ou anormales et pourtant il représente bien cette partie de la population japonaise dépassée par les évènements. Ces mêmes japonais qui s'isolent chez eux ou vivent en marge de la société.
La surprise arrivant en fin de série ou les 2 derniers tomes sont un véritable coup de poing et ne cherchent pas à faire gentil. Clairement rarement une fin de série aura été aussi triste mais réaliste.

D'un point de vue visuel le mélange d'oiseaux enfantin pour la famille de Punpun avec autour un réalisme affiché est surprenant mais fonctionne bien. Ca permets de bien mettre en avant le personnage et de dissocier son entourage ainsi que le monde "réel". Personnellement j'ai trouvé le mélange des deux bien trouvés et bien utilisé aussi.

Au final, je conseillerai clairement cette série qui n'a pas eu de point négatif à mes yeux. C'est un seinen assez dur mais qui vaut le détour.

Bonne Nuit Punpun
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)