Critique Manga Awa koi #2

Awa koi

par snoopy le dim. 21 oct. 2018 Staff

Bien que gardant une forme assez classique dans l'ensemble, la nouvelle intrigue de Kanan Minami s'offrait de bons débuts grâce à ses nombreux aspects fort appréciables tels que sa réflexion sur l'amitié ou encore le rapprochement bien campé entre les deux principaux protagonistes. Cette dernière a d'ailleurs essayé de nous prendre un peu à contre-pied à travers ces derniers qui en plus de se révéler rapidement attachant ont rendu le récit prenant puisque la première image qu'on se fait d'eux n'est pas très reluisante et que leur évolution se révélait déjà bien plaisante. Le fait d'apprécier une histoire qui essaie de se démarquer des autres nous pousse forcément à avoir quelques attentes pour la suite avec en tête l'envie de continuer d'être agréablement surpris à la lecture. Ce second tome fait encore mieux, il nous surprend totalement et prend une direction dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Coup de cœur!

Il faut savoir que j'évite de lire les synopsis surtout lorsqu'il s'agit de suites de peur de m'auto-spoiler, chose véritablement détestable. Aussi, je n'ai absolument rien vu venir concernant les évènements qui allaient se dérouler dans ce second opus. En plus de l'énorme surprise et d'un regain d'intérêt impressionnant pour l'intrigue, l'auteur est parvenu à balayer toutes mes craintes de me retrouver en présence d'une énième romance prévisible de A à Z. J'avoue que lorsque l'auteur a laissé sous-entendre une histoire d'amour déçue vécue par le jeune Kentarô, je redoutais de voir le récit retomber dans un développement ultra classique avec l'habituel ex-petite amie qui se re-pointe au moment où l'héroïne se déclare et qui nous emmène vers cet obsessionnellement récurrent triangle amoureux et ses perpétuelles rivalités féminines d'une prévisibilité à toutes épreuves. On sait que le héros va finir avec l'héroïne, je ne rappelle pas m'être dit "tiens, je n'aurai jamais deviné que ces deux là finiraient ensemble" ou très rarement à mon grand désespoir. Ici, on voit bien débarquer l'ex-petite amie de Kentarô mais au lieu de nous servir une énième fois la même tambouille, l'auteur va partir sur une idée totalement différente et nous surprendre de la plus belle des façons puisque celle-ci va en plus de permettre à l'intrigue amoureuse de véritablement décoller nous offrir enfin l'originalité qu'on espérait tant. Fabuleux!

Je ne vais bien sûr pas vous révéler cet élément que j'ai trouvé si bien croqué mais je vais essayer de tout de même vous livrer mon ressenti et de vous faire comprendre pourquoi ce second tome m'a tant charmé. Tout d'abord, on ne s'attend pas à la réaction de Kentarô. On est très intrigué par ce nouvel élément et donc véritablement emballé à l'idée de découvrir le fin mot de l'histoire concernant ce personnage. Et quelles découvertes! On est pour une fois en présence d'un vrai travail de fond sur le protagoniste masculin, on découvre petit à petit son passé qui au passage est très bien mis en scène puisqu'il nous est livré à travers les yeux de Yûka. On est alors submergé par l'émotion alors attristé par les révélations  et par la tristesse de l'héroïne qui tombe de haut puisqu'elle espérait tant vivre son histoire d'amour avec le jeune homme.

Bouleversant. Ses réactions nous apparaissent tout à fait crédible, elle est déstabilisée et se questionne sur la viabilité de son amour pour Kentarô tout au long de ce second opus mais elle ne pourra à aucun moment se résoudre à sortir de sa vie malgré sa grande souffrance. Il y a une sorte de mélange entre émotion et tension qui émerge des pages, le récit nous invite à nous interroger sur la façon dont on aurait réagit à cette situation et surtout on se met à la place de Yuka qui risque sans doute de souffrir à nouveau. Et d'un autre côté, il y a Kentarô qui nous émeut, nous effraie, nous interpelle à travers sa souffrance et qui d'une certaine manière est lui aussi conscient qu'il sera difficile de nouer des liens solides avec les autres. L'ombre du passé plane en parallèle de tout ceci et maintient un bon petit suspens, la fin quant à elle se veut plus positive et se termine sur une note de suspens. Vivement début 2019 pour découvrir la suite de cette romance palpitante et forte en émotion!

Enfin, une mangaka qui se réveille, qui prend plus de risques et qui nous propose autre chose que ce à quoi on a l'habitude d'être confronté en matière de romance. L'intrigue amoureuse décolle complètement dans ce second opus en s'engageant sur un chemin difficilement prévisible où tension et émotion se côtoient pour un résultat diablement prenant et émouvant. Une très bonne idée qui bénéficie d'une mise en scène efficace et qui apporte rythme et suspens à une histoire d'amour complexe et très prometteuse sur le long terme. Coup de cœur! Note: 8,5/10

Awa koi
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)