Critique Manga Noise

9
Noise

par Lpu8er le lun. 25 mai 1970

Noise est en réalité la meilleure introduction ou le meilleur complément possible à Blame!.
Si la forme et le dessin de certains personnages pourraient paraître repoussants, il s'agit ici de mettre en oeuvre un monde clairement post-apocalyptique, régie par un réseau informatique omniscient.
Je tiens à ce propos à préciser quelques petites choses, au cas où certains n'auraient pas compris, à propos du récit introductif.
Susono a d'abord combattu des créatures de l'Eglise (appellées plus tard les Silicates, oui, c'est de là qu'ils viennent). On remarque d'ailleurs les similarités des armes entre les camps, de Noise à Blame!.
On remarque également le rôle du terminal génétique. Non content de rendre les individus impossibles à contaminer par l'Eglise, ils permettent une connexion directe à la résosphère.
L'opération que subit Susono est la même que celle subie par Killy. Il faut comparer cette scène à la dernière page de Blame! pour faire le rapprochement. Malheureusement, Noise ne donne aucune réelle précision quand au fléau tombé de l'espace.

Je tiens également à préciser que la seconde partie de Noise, intitulée Blame! est le récit professionel ayant permis à Tsutomu Nihei une ascension fulgurante, de montrer sa force dans le domaine. Il s'agirait probablement du passé de Killy. Ayant été confronté à un Silicate "perso", il sera très probablement repris par le Burau Gouvernemental qui le transformera en Sauvegarde d'Elite.

Pour conclure, si certains évoqueraient le "trop-plein" d'onomatopées, je tiens à souligner le titre des deux mangas: Noise (qui signifie "Bruit"), et Blame! (le '!' n'étant pas ici pour faire joli). Tsutomu joue avec le manga, et on s'en délecte. J'ai clairement apprécié.

En bref

9
Noise
Lpu8er Suivre Lpu8er Toutes ses critiques (1)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire