Critique Manga My Hero Academia #13

My Hero Academia

par snoopy le mer. 15 août 2018 Staff

Dans le précédent tome, la première épreuve pour obtenir le permis provisoire s’est achevée sur une qualification de toute notre petite bande. Une première partie hautement sympathique puisque dotée de toute une nouvelle salve de personnages/concurrents tous digne d’intérêt et agrémentée d’une bonne dose d’action et de rebondissements recherchés. La seconde épreuve va désormais débuter, une épreuve qui n’est pas sans rappeler l’exercice de simulation de sauvetage qui fut autrefois perturbé par l’arrivée des super vilains. Nos amis ont très certainement un petit train de retard, parviendront-ils tout de même à tirer leurs épingles du jeu ? C’est ce que l’auteur nous invite à découvrir avec un treizième tome dans la lignée du précédent, toujours aussi intéressant et prenant dans ses développements et dans ce qu’il tente de mettre en avant à travers des personnages toujours plus agréables à suivre.

On commence par ce qui semble être une reconstitution de l’après Kamino, l’épreuve sera alors ciblée sur le sauvetage des civils suite au passage de super vilains. Avant de débuter cette dernière, l’auteur prendra soin de continuer d’installer de petites rivalités entre certains personnages afin de préparer le terrain concernant les futurs rebondissements de l’intrigue de façon habile. On remarque très vite la grande différence de niveau entre nos élèves de Yuei et les autres. Les multiples attaques de super vilains qui sont venues à de nombreuses reprises perturber des séances de cours capitales démontrent ici leur réel impact sur la formation de nos héros en herbe. Ils partent une nouvelle fois avec un sacré désavantage, reste que certains d’entre eux ont toujours cette capacité de rebondir même lorsqu’ils se trompent de chemin ou sont confrontés à de nouveaux obstacles. C’est ce qu’on aime chez eux, presque autant que cette formidable solidarité d’équipe qui leur sauve très souvent la mise. L’auteur a toujours de bonnes idées pour développer les spécificités de son univers, les découvrir est toujours digne d’intérêt. Ici le concept du système d’évaluation nous apparait une fois encore bien fichu. Le rebondissement en milieu de parcours était assez prévisible, par contre son déroulement possède de quoi surprendre le lecteur. On en découvre un peu plus sur la raison de la haine d’Inasa Yoarashi pour Shoto. C’est fascinant de voir à quel point le père et fils se ressemblent sous cet angle de vue alors qu’en réalité Shoto ne souhaite en aucun cas ressembler à son paternel. C’est très agréable de voir notre jeune héros se rendre compte de ses erreurs et accepter d’en subir les conséquences. C’est un peu triste de voir ses erreurs du passé venir le hanter alors qu’il a réussi à changer même s’il doit encore fournir des efforts sur ce plan. Cela va lui coûter très cher et bien qu’il en soit conscient, il va tout de même trouver le courage de ne pas renoncer et de vouloir se rattraper. Il en sera de même pour Inasa. Le super-héros qui joue le rôle du méchant est une belle découverte, j’ai adoré le personnage de Gang orqua, ses techniques, son analyse, sa façon d’évaluer la situation et j’espère sincèrement le revoir à l’action.

Même si l’épreuve se révèle beaucoup trop courte à mes yeux occultant presque complètement la partie sauvetage de civils, elle reste un passage plaisant. Le résultat est sans appel et reflète bien ce qu’on a ressenti durant l’épreuve. Le plus décevant reste l’attitude de Katchan, il est grand temps d’évoluer mon garçon comme dirait notre All Might adoré. Au moins, l’auteur ne nous fait pas le coup une deuxième fois de qualifier toute la classe. La première fois passe encore puisqu’il s’en est fallu d’un cheveu  mais cela n’aurait pas été très crédible de rééditer l’exploit. Il n’est pas tombé dans le piège, le petit subterfuge pour les recalés au vu de la situation actuelle est tout à fait plausible.

L’auteur nous a ensuite concocté de bonnes surprises notamment une en particulier qu’on n’avait pas vu venir et qui se veut annonciatrice de belles perspectives pour la suite. Il prépare le terrain et il le fait sacrément bien, l’évolution de la mentalité chez les super vilains donne envie de voir ce que ces nouveaux visages ont dans le ventre. Tout ceci vu à travers les yeux d’un super vilain dérangé qui possédait un je ne sais quoi de l’excellent Deadpool, encore un personnage que je souhaite revoir à l’action. La petite conversation qui suit confirme mon pressenti sur l’avenir d’un certain personnage, espérons que l’auteur saura faire les bons choix concernant ce pan de l’histoire.

Enfin, la petit discussion entre deux des élèves emblématiques de Yuei aura de quoi éveiller grandement notre intérêt. Il était plus que grand temps de permettre à ce personnage de trouver une façon d’évacuer toute cette frustration ressentie concernant sa relation avec celui qu’il estime être son rival. Il est un peu à la traîne à ce niveau là à cause de son tempérament de feu, l’auteur lui donne enfin sa chance et il nous tarde de voir où toutes ses réflexions vont le mener ! Que du tout bon en perspective !

Tout en préparant habilement le terrain pour la suite de son intrigue qui risque d’être explosive et hautement jouissive, l’auteur conclut ici les épreuves de l’examen pour l’obtention du permis provisoire. Malgré le fait que la seconde se révèle un poil trop courte à mes yeux, il n’en résulte pas moins un passage au bon goût de divertissement réussi. Kohei Horikoshi assure toujours autant ! On en redemande !

My Hero Academia
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)