Critique Manga So charming ! #3

So charming !

par snoopy le ven. 29 juin 2018 Staff

Kazune Kawahara fait partie de ces mangaka qui parviennent à conférer à leurs titres une véritable personnalité, une réelle fraîcheur se dégage alors de la lecture. Ce n’est pourtant pas si simple d’arriver à surprendre une fana du genre qui possède déjà à son compteur des centaines de lecture de ce style. Le récit d’un premier amour a déjà été tellement fois exploité que de nombreuses séries me donnent très fréquemment la sensation de relire la même histoire encore et encore. Devenue plus difficile à satisfaire question shojo, je recherche des titres qui parviennent à se démarquer à mes yeux, qui arrivent à me faire ressentir un petit quelque chose de spéciale et à m’arracher des réflexions du style « j’adore la façon dont l’auteur s’y est prise pour traiter le sujet et rendre telle scène absolument magique ». C’est la raison pour laquelle les deux premiers tomes de so charming ! se sont révélés être une très belle surprise me rendant alors terriblement impatiente de découvrir ce que l’auteur nous a concocté pour la suite des péripéties amoureuses de la jolie Nonoka. Verdict ? Ce nouveau tome regorgeant d’excellentes surprises à mes yeux décroche tout naturellement mon coup de cœur !

Tout au long de ce volume, notre petite Nonoka n’aura vraiment pas de chance question timing à tel point qu’on pourrait se demander si elle n’est pas maudite. Cette dernière subit de véritables loopings émotionnels à commencer par l’énorme quiproquo en fin de tome précédent survenu suite à un très mauvais conseil d’une de ses amies, ce n’est franchement pas de chance pour elle qui venait à peine de réaliser la sincérité de ses sentiments. Entendre des paroles aussi indifférentes venant de l’être aimé alors qu’on espère tant vivre une belle histoire avec lui est assez difficile à encaisser, il y a de quoi se sentir vraiment perdue pour le coup surtout quand on est novice en amour. On débute par des scènes emplies d’émotions assez douloureuses mais qui vont laisser place petit à petit à plus de douceur grâce à l’apparition d’un nouveau personnage dans la vie de notre jeune héroïne. Ce dernier n’est autre que le rival, élément qu’on retrouve à peu d’exception près dans toutes les romances et qui arrive difficilement à nous surprendre puisqu’on retrouve souvent de trop nombreuses similitudes entre les titres. Bien que cela puisse sembler être le cas ici de prime à bord, l’auteur est malgré tout parvenue à rendre tout ce qui gravite autour de ce dernier assez authentique et finalement véritablement agréable. Leur rencontre dégage déjà un peu plus d’originalité que d’accoutumée mais ce sera surtout la façon dont l’auteur s’y est prise pour faire évoluer leur relation qui se révèle être une très bonne surprise.

En effet, on sent dès le départ que les deux jeunes gens vont tisser des liens assez forts puisque la souffrance, la tristesse et la déception qu’ils ressentent suite à un premier amour déçu vont trouver écho chez l’un comme chez l’autre. On sent d’emblée que ce qu’on va lire va nous plaire, qu’il y aura un vrai début de relation et un réel approfondissement que ce soit au niveau de la personnalité du rival mais aussi de son rapprochement avec l’héroïne. Même si Kazune Kawahara nous ressort l’habituel cliché de la fausse petite amie, il en ressort de très bonnes choses par la suite notamment parce qu’elle pousse le concept un peu plus loin que ce à quoi on a l’habitude d’assister en exprimant notamment ce besoin de fuir la réalité que ressentent les personnages et qui confère toute de suite une tout autre aura à ce dernier. Nice !

De plus le rival en question parvient facilement à gagner notre sympathie et est très agréable à découvrir puisqu’il nous apparait comme un personnage très solaire, soucieux des autres, sincère et plein d’énergie. Il ne possède certes par le côté mystérieux et imprévisible qui nous séduit tant chez Kiriyama mais il possède un réel charme naturel. On s’amuse d’ailleurs à lui trouver des ressemblances avec notre héroïne tous deux dotés d’un certain panache et d’un côté boute en train. Une très belle complicité s’installe peu à peu entre eux, ils se comprennent et se soutiennent puisqu’ils ont vécu et vivent un peu près la même situation. Leur rapprochement est un bien joli spectacle à regarder aussi bien par le biais de leurs expressions que par les dialogues qui sonnent toujours justes, tout a été imaginé avec soin. Doublement nice !

Malgré tout, les sentiments que la jeune femme éprouve pour Kiriyama sont solidement ancré en elle et l’attitude avenante de ce dernier ne fait que les renforcer davantage. Les instants qu’elle passe avec lui sont véritablement uniques, l’auteur possède un don pour leur conférer une sublime aura. Ainsi même s’il est un peu moins présent, il va tout de même réussir à plusieurs reprises à déstabiliser Nonoka mais aussi nous lectrices puisqu’on sent qu’il souffre même s’il ne le montre que très peu. On pourrait le trouver cruel sauf que la fin du tome nous confirme le ressenti que tout est bien plus complexe qu’il n’y parait. De très nombreux retournements de situation rythment les dernières pages dans lesquelles espoirs et désillusions s’enchaînent à vitesse grand v à croire que notre héroïne est victime d’un mauvais sort avec ce fichu timing. Je ne sais pas vous mais je trépigne d’impatience de pouvoir dévorer le quatrième tome ! Suspens, quand tu nous tiens !

Avec l’entrée en scène du rival, Kazune Kawahara confirme qu’elle est une autrice de talent en parvenant à nous surprendre sur des éléments pourtant récurrents au genre. Elle est arrivée à approfondir et à donner une réelle valeur ajoutée à ces derniers, une touche personnelle qui fait toute la différence ! Sans oublier, le soin particulier qu’elle apporte à l’écriture et à la mise en scène de ses personnages, elle parvient sans mal à créer une très belle alchimie entre eux. L’évolution de des sentiments nous apparait d’ailleurs tellement naturelle que c’en est bluffant, certains moments furent tout simplement magiques ! Coup de cœur !

So charming !
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)