Critique Manga Vatican Miracle Examiner #1

6
Vatican Miracle Examiner

par Niwo le sam. 2 juin 2018 Staff

Quand j'ai commencé Vatican Miracle Examiner, j'étais très loin de m'imaginer dans quoi je m'embarquais... Parce qu'attention, pour suivre l’œuvre tout du long, il faut s'accrocher. Je tire mon chapeau au traducteur qui a dû en suer. Mais en fait, VME (on va faire court, hein) c'est quoi ? Bah un mélange de religion, miracles et chimie assez étrange... Et un peu brouillon. Le concept, en soi, paraît simple : On suit un membre du Vatican qui enquête sur les fameux miracles religieux qui se produisent (et qui démonte toutes les théories de message divin ou autres sornettes du genre selon lui).


Alors pour faire simple : Je ne sais même pas quoi en penser. C'est un tome riche en informations, ça c'est clair, mais il y en a peut-être trop. On n'a même pas le temps d'assimiler l'essentiel qu'on nous balance d'autres infos à la figure, et à la fin on ne sait plus trop quoi retenir. Surtout que l'auteur ne met rien en avant parmi celles-ci, j'ai juste aucune idée du degré d'importance de l'ensemble, et donc aucune idée de ce sur quoi je dois me fixer... Surtout que c'est fait sans aucune subtilité, balancé comme un vulgaire tas de chaussettes sales qu'on doit nettoyer sans trop savoir pourquoi. Et encore, si seulement c'était tout...


Si vous n'avez aucune connaissance religieuse et que cela ne vous intéresse pas, vous serez vite lassés par VME. Il y a ENORMEMENT de références, d'explications sur la religion, qui est au centre de l'histoire. C'est très intéressant quand on a envie de s'instruire, mais pour ceux qui sont rebutés par tout ce qui touche à ce sujet sensible, il est impossible d'apprécier ce titre. Autant vous dire que dès le départ, le public visé est très réduit. Par contre, pour les plus courageux qui tenteront quand même l'aventure, c'est ma foi assez intéressant. On rentre clairement dans un univers à part quand on vit dans un milieu athée, et on apprend quelques éléments sur les grades en christianisme, les différentes croyances, prières... J'ai un peu eu l'impression de lire un documentaire par moment.


Il y a également un autre aspect qui reste assez dominant dans cette histoire... La chimie ! Notre héros est un fana de chimie et a de nombreuses connaissances à ce sujet, qu'il n'hésite pas à utiliser lors de ses enquêtes. Le problème ? De nombreux termes assez scientifiques sont utilisés : Pour ceux ayant fait un Bac S ou des études sup en Chimie/Biochimie, aucun souci, mais pour les autres... Il n'y a aucune explication, on nous balance un ensemble de mots qui ne sont pas forcément instinctifs et on doit se débrouiller avec ça. Encore heureux, j'ai suffisamment écouté en cours pour comprendre de quoi il parlait, mais en me mettant à la place de la majorité de la population, j'ai compris que c'était, une fois de plus, un élément qui limitait le public visé...


En soi, dans l'ensemble, le titre n'est pas mauvais : Même si c'est assez déstructuré, on comprend l'essentiel et l'histoire est assez intéressante à suivre. C'est vraiment cette limite qui me pose problème et qui pourrait aussi poser problème au potentiel lectorat.

En bref

Vatican Miracle Examiner est un titre qui change et propose un contenu intéressant dans son ensemble. Cependant, il n'est adapté qu'à un lectorat limité : Ceux qui s'intéressent ou acceptent de lire un manga ciblé sur la religion et qui comprennent suffisamment les termes scientifiques pour savoir de quoi il en retourne car on n'a aucune explication. Il pourrait également être bien meilleur avec une structure scénaristique plus maîtrisée, car on a vraiment l'impression que l'auteur nous balance les informations en masse à la figure sans réelle logique.

6
Vatican Miracle Examiner
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire