Critique Manga Timeless Romance #1

Timeless Romance

par Niwo le mer. 3 janv. 2018 Staff

Saki Aikawa est sûrement l'auteure phare des éditions Soleil Manga, avec de nombreuses séries à son actif et de nombreux fans dans le monde. Malgré des histoires assez classiques dans l'ensemble, elle arrive à transporter son lecteur dans son univers et tous les auteurs de mangas ne sont pas capables de faire ça. « Timeless Romance » est un titre qui m'a pris de court par son originalité par rapport à ce dont j'avais l'habitude avec cette auteure, et je dois dire que ce n'est pas un mal. Transporté et captivé, ce premier tome est une belle réussite.

On suit l'histoire d'Akari, jeune lycéenne aux apparences banales qui a pris une grande décision : Avouer ses sentiments à Mamiya, qu'elle aime depuis l'école primaire. Lorsqu'elle arrive enfin à prendre son courage à deux mains, elle s'évanouit et se réveille dans un monde dont elle ignore tout, dans la peau d'une princesse des temps anciens. Elle va devoir vivre dans la peau de cette fille qu'elle ne connaît pas et protéger cet univers d'étranges êtres obscurs.

Timeless Romance diffère des autres œuvres de l'auteure de part sa construction scénaristique : Habituellement, l'univers existe aux dépends des personnages, cette fois-ci, j'ai l'étrange sensation que les personnages dépendent de l'univers dans lequel ils vivent. Dans le sens où, le contexte est clair et les enjeux précis, l'auteure a pris le temps de développer son monde et ses caractéristiques avant de mettre en avant les personnages principaux. Dans les Shôjo en terme général, j'ai souvent l'impression que l'histoire en soit n'est que peu utile, puisqu'on connaît déjà la ligne directrice et que tout ira dans ce sens (avec, bien évidemment, quelques péripéties pour ne pas lasser le lecteur). Mais jamais rien de concret. On suit l'histoire car c'est mignon et agréable à lire, mais en soi, il n'y a pas de suspense ou d'intérêt tout autre.

Ici, ce qui m'a tout d'abord captivé, c'est vraiment l'univers dans lequel les personnages évoluent, car on a tout cet aspect de fantasy que j'apprécie qui singularise le récit. Et contrairement à ce que j'aurais pu imaginer, c'est assez bien fait. Les deux camps sont délimités -avec, tout de même, quelques nuances pour faire réfléchir le lecteur- et quelques mystères sont implicitement exprimés, de quoi donner envie de lire la suite.

De plus, le fait est que l'héroïne connaît deux mondes différents, et qu'on a aucune certitude quant à la finalité du récit. Peut-être restera-t-elle enfermée dans cet univers ou peut-être rejoindra-t-elle Mamiya dans son vrai monde... Dans les deux cas, cela promet de nombreuses scènes assez touchantes, si l'auteure maîtrise encore son sujet. Mais je ne me fais pas de soucis là-dessus.

Par ailleurs, les personnages m'ont aussi séduit, de part leur côté assez mystérieux. L'héroïne n'en fait pas trop, son acolyte -je ne sais pas vraiment comment le nommer, celui-là...- est assez charismatique et a ce petit truc en plus qui t'oblige à l'apprécier malgré le fait qu'il soit exécrable parfois. Les autres personnages qui entrent en scène dans ce premier tome sont aussi intéressants, surtout celui qu'on découvre dans les dernières pages, qui semble cacher un lourd secret. En d'autres termes, il y a pas mal de choses dans ce manga qui m'ont fait y adhérer. Pas mal du tout.

Jusqu'à aujourd'hui, aucun Shôjo n'a eu mon coup de cœur dans ceux que j'ai chroniqué, et bien, voici le premier ! Timeless Romance mérite ce coup de cœur car il m'a étonné, c'est un très bon premier tome qui pose les bases de l'histoire en excluant le côté barbant de la romance pour se concentrer sur un réel développement de l'univers et de ses enjeux. Le côté fantasy sublime le tout avec les tensions et responsabilités qu'il apporte à l'héroïne qui a des réactions tout à fait justifiées et non surjouées. Vraiment agréable à lire et surprenant, même si la suite déterminera mon avis global sur la série !

Timeless Romance
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)