Critique Manga Docteur Yôkai #13

Docteur Yôkai

par snoopy le dim. 31 déc. 2017 Staff

Docteur Yokai est une série que j’ai découverte sur le tard à la parution de son huitième tome alors attirée par sa belle couverture. Je cherchais d’ailleurs à l’époque un titre qui me permettrait d’en découvrir plus sur ce fantastique univers folklorique que représentent les Yokai mais plus avec l’idée de les découvrir par le biais de mini aventures mettant en scène chacun d’entre eux, en cela la série de Yuki Satô a parfaitement répondu à mes attentes me régalant des petites mésaventures rencontrées dans l’exercice de sa fonction d’un docteur Yokai accompagné par sa charmante assistante. Après une très longue attente, voyons ce que nous réserve de bon ce treizième opus.

On reprend la lecture sur les chapeaux de roues en plein milieu du terrible affrontement opposant Kiro à un yokai maouss costaud. Vouloir protéger ceux qu’on aime est un sentiment très noble mais il nous amène parfois à renier sa nature même. C’est malheureusement ce qu’est en train de vivre notre héros qui en perdant le contrôle de lui-même va frôler la catastrophe puisqu’à deux doigts d’oublier son serment de venir en aide aux yokai peu importe la situation. Une histoire qui aurait pu très mal finir sans l’intervention d’une personne éclairée, le récit bouleversant de ce yokai poussé à bout par la cruauté des humains fut une nouvelle fois une très belle découverte. Le dénouement permet même de mettre fin à la quête incessante d’un des personnages secondaires qui va alors nous en révéler plus sur sa propre histoire et développer un peu plus l’univers du titre. Durant ce passage,  les origines de la malédiction qui pèse sur Kuro vont nous être dévoilées dans un flash back de son enfance captivant puisqu’il répond enfin à toutes nos questions concernant le fameux double maléfique qui habite en Kuro et qui a fait son apparition très tôt dans le récit à chaque fois qu’il perd le contrôle. L’auteur a toujours réussi à nous toucher à travers les histoires qu’il nous narre de ces fantastiques créatures de l’ombre, ce sera une nouvelle fois le cas ici.

Suite à cette révélation, les réactions ne tardent pas à venir tantôt positives tantôt plus vives. Une bonne façon de réinsérer un personnage jusque là resté inactif et surtout de relancer l’intrigue pour ce qui sera sans doute le tour final. Pour le moment les agissements dans l’ombre de ce nouvel ennemi restent parables même si nos amis se prennent quelques coups au passage mais tout indique qu’il passera bientôt à la vitesse supérieure. Alléchant surtout si on en croit la révélation de la toute dernière page !

Entre deux actions de l’ennemi, nos amis devront résoudre une nouvelle affaire impliquant un Yokai. La magie opère comme toujours, on suit cette mini intrigue avec intérêt et surtout avec l’envie d’en connaitre le fin mot de l’histoire qui met joliment en lumière le désir d’un père de voir son fils marcher dans ses pas.

En définitive, c’est à nouveau un bon tome que l’on tient entre nos mains. L’auteur ne change pas de recette et c’est tant mieux car elle nous séduit toujours autant nous invitant à s’imprégner du récit de chaque Yokai qui croise le chemin de notre petite bande. Ce dernier s’y prend également d’une bonne façon pour relancer son intrigue avec l’apparition d’un nouvel ennemi qui occupera probablement nos amis durant les deux derniers tomes. Espérons que l’éditeur appuie sur le champignon et nous sortent la fin d’ici 2018 même si j’imagine qu’ils ne le font pas de gaité de cœur avec une série sûrement en difficulté alors qu’elle ne le mérite pas. Note : 7,5/10

Docteur Yôkai
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)