Critique Manga Tanya The Evil #1

Tanya The Evil

par Niwo le lun. 18 déc. 2017 Staff

Tanya the Evil est le genre de série qui a eu un succès assez conséquent à la sortie de l'anime. J'en ai personnellement souvent entendu parler, c'est pourquoi je connaissais déjà quelques éléments sur la personnalité du personnage principal sans pour autant connaître toute son histoire. On suit un homme d'affaires exécrable qui a été tué et se retrouve réincarné après avoir été arrogant envers le Dieu de cet univers. Il devient alors une petite fille, engagée dans l'armée grâce à ses pouvoirs magiques.

Avant même de commencer ma lecture, le scénario me laissait assez perplexe. Le fait de mêler guerre et magie dans un monde aux tendances réalistes me rendait assez réticent. Et en effet, si on s'attend à une lecture classique, c'est un choc. De nombreuses références rendent l'ensemble assez plausible et semblable à la seconde guerre mondiale, alors que d'un autre côté, l'âge et les pouvoirs de cette petite fille nous rappellent qu'on est en pleine fantaisie. En soi, ce pourrait être une bonne idée, car ce n'est pas forcément le genre schéma que l'on voit habituellement.

Malheureusement, à mon sens, ce n'est pas suffisamment bien géré. J'ai tout simplement beaucoup de mal à comprendre l'intérêt d'un tel univers. Le fait de lier ce genre d'éléments donne un côté assez humoristique au titre, avec notamment la personnalité de Tanya, mais personnellement, ça m'a clairement laissé indifférent. Ce serait comme une scène tragique avec des personnages déguisés en lapins dansants... Impossible d'être plongé dans un tel univers.

Si seulement ce manga péchait uniquement sur ça, ce serait gérable. Mais la construction scénaristique n'est absolument pas mieux. Des chapitres assez rapides, où il ne se passe pas forcément grand chose (ou alors, un chapitre sur deux). Et d'un chapitre à l'autre, on fait de nombreux sauts dans le temps, avec quelques phases narratives pour situer le lecteur... en théorie. Car dans les faits, ça m'a plus perdu qu'autre chose. Je pense et j'espère que c'est propre au tome 1, et que c'est juste pour passer vite à autre chose, sans rester éternellement dans une phase introductive. Surtout que, pour une partie introductive, on n'en apprend pas réellement sur cet univers... C'est assez étrange et mal fait, dommage.

Après, ce n'était pas un désastre non plus, si on omet ces nombreux détails, le personnage principal est assez intrigant et je pense qu'on aura beaucoup à en apprendre de cette Tanya. Je suis assez curieux de savoir où sa détermination la mènera, elle qui, au final, a droit à une seconde vie.

Bilan général : Un peu mitigé pour ce tome. Il y a quelques bons points mais ils sont masqués par tous ces éléments qui sont dérangeants. J'attends personnellement la suite pour pouvoir écrire un avis plus fondé et savoir si cette série vaut le coup ou non.

Tanya The Evil
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)