Critique Manga Riku-do - La rage aux poings #3

Riku-do - La rage aux poings

par Asagari le mar. 6 juin 2017 Staff

Alors que le premier tome de la série faisait très fort en dépeignant davantage l'horrible quotidien de Riku que la boxe en elle-même, le second, lui, avait opéré un virage important de ce côté en proposant pleinement un récit axé globalement sur la réelle dureté du sport, mais aussi sur les répercussions que chaque combat pouvait entrainer sur les proches des athlètes. Heureusement, volume 1 comme volume 2 avait avec succès respectivement comblé nos attentes !

Qu'en est-il alors de ce troisième round ?

Un chapitre à la croisée de ses prédécesseurs :

Effectivement, la première chose qui frappe lors de notre lecture c'est la facilité avec laquelle Toshimitsu Matsubara alterne avec brio entre les qualités de ses deux précédentes réalisations, soit de prime abord des passages dramatiques puis successivement des scènes d'une intensité terriblement folle ! Le tout prenant place, ou plutôt vie grâce à des dessins au trait intense, unique et définitivement puissant. Le combat opposant notre héros avec le sadique Misahaya en est une bonne illustration, étant donné un affrontement violent où les blessures personnelles des deux personnages resurgissent inévitablement. La maltraitance d'un père pour l'un et l'humiliation pour l'autre... N'en demeure que la conclusion laissera difficilement de marbre.

L'ensemble résultant étonnamment sur une mise en avant de la relation entre Azami et Naeshiro, cette dernière voulant toujours un peu plus pénétrer au sein du monde de son éternel amour, pourtant, elle finira par comprendre que cela ne sera pas si simple, surtout pour une fille aussi fragile. Loin d'être ennuyante, les différentes paroles que ces deux s'échangent restent encore essentielles pour l'histoire, celles-ci étant les seules portes d'évasion du noble art vers le "monde réel" pour notre protagoniste.

Une mise en abyme pour Riku :

Si Riku a longtemps fait coeur avec une vie infernale, il est possible d'affirmer qu'il n'est assurément pas le seul dans ce cas de figure, et c'est bien cette piste que l'auteur propose principalement durant ce round. En effet, nous allons rapidement faire la connaissance de Tsuwabuki. Un garçon un peu plus âgé avec le coeur sur la main, qui, dans une situation bien délicate devra faire parler ses poings afin de s'en sortir lui comme sa compagne. Classique comme schéma, l'histoire de ce talentueux combattant est beaucoup plus sombre voir intéressante qu'à l'habitude, soit à l'image de la série...

Cette partie permettra ainsi aussi d'exposer d'autres malaises d'Azumi, comme son rejet vis à vis des filles, démontré totalement ici par le biais d'une scène plus qu'étrange. Enfin, comme précisé au-dessus ceux sont réellement les aspects similaires de ce nouveau adversaire et notre tendre boxeur aux cheveux argentées qui dirigent l'histoire, ceci dans leurs préparations tout autant que leur ressenti respectif à l'idée de croiser le fer.

C'est donc un combat pour une place au sommet qui fera place lors du prochain volume, et que dire si l'attente risque d'être longue !

Puissant, ce troisième tome de Riku-Do entremêle avec succès les recettes des précédents volumes pour en proposer un mélange détonnant. Imprévisible, dramatique et fort, Toshimitsu Matsubara offre encore du grand spectacle. À ce rythme, nous sommes simplement en présence d'une série qui finira vite par se faire une place parmi les classiques du genre. Certainement l'immanquable de l'année à l'heure actuelle !

Riku-do - La rage aux poings

Un style toujours aussi frappant.

Un combat intense.

Des personnages travaillés.

Une intrigue dramatique mais forte.

Rien.

Asagari Suivre Asagari Toutes ses critiques (78)