Critique Manga Pact #2

Pact

par Niwo le jeu. 13 avril 2017 Staff

Le premier tome de Pact m'avait étonné par son côté cru que je n'avais pas du tout prévu. J'étais transporté et subjugué par cet univers plutôt sombre à la limite du malsain sur certains aspects, et on peut le dire, ce deuxième tome part encore plus loin.

J'avais un peu peur que le manga tourne en boucherie injustifiée au fur et à mesure, mais l'auteur a l'air de savoir ce qu'il fait et où il veut emmener son histoire, c'est assez rassurant pour la suite. Le premier tome nous laissait sur un suspense assez frustrant, car l'équipe de désamorçage était prise au piège par les terroristes qui n'ont qu'un but : détruire cette humanité qu'ils méprisent, cette humanité qui les a abandonnés quand ils avaient besoin d'aide.

Et encore une fois, l'auteur arrive à pousser le suspense au maximum, pour qu'on ne sache pas qui va survivre, jusqu'à la dernière seconde. Il joue également beaucoup sur les émotions, pour que le lecteur se mette à la place du personnage et ressente ce qu'il ressent. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est parce qu'il a des tendances sadiques, mais il fait toujours en sorte de montrer le passé et l'importance d'un personnage avant de mettre fin à sa vie. Comme pour nous obliger à ne pas être indifférent à sa mort.

Et ce tome se concentre principalement sur ça : les différentes émotions de l'Homme. Son instinct de survie, ses craintes qui le submergent... Et c'est très bien fait, il faut l'avouer. On sent que l'auteur s'est impliqué lorsqu'il a écrit son histoire et qu'il l'a fait dans un but précis. Ce qui nous fait d'autant plus apprécier notre lecture.

On en apprend surtout beaucoup plus sur le personnage principal, sur son caractère et son passé. On voit un peu plus d'où vient cet attachement particulier pour Machi. On cerne également mieux son caractère et certaines réactions qu'on aurait pu trouver agaçantes au premier abord. On voit Nagi sous différents aspects et sa détresse est telle qu'il est impossible de ne pas éprouver de compassion à son égard. C'est un personnage assez simpliste au premier abord mais sa volonté de fer le rend attachant. On a envie qu'il réussisse à désamorcer toutes les bombes et qu'il puisse vivre le cœur léger, et avancer après toutes les épreuves qu'il a dû surmonter.

Malgré le fait que ça se concentre vachement sur le côté psychologique de l’œuvre, l'histoire a tout de même un petit peu avancé. On apprend l'identité des terroristes et on comprend ainsi d'où vient leur haine pour les gouvernements des pays ciblés. L'EOD devrait réagir dans le prochain tome pour anéantir la menace à la racine et éviter de nouvelles pertes parmi son effectif. Par ailleurs, il y a une révélation essentielle à la fin de ce tome qui donne envie de lire la suite pour voir comment va réagir Nagi lorsqu'il l'apprendra, ou du moins, s'il l'apprend.

La suite de Pact est toute aussi bonne, même si l'histoire est un petit peu mise de côté. Les émotions des personnages priment et on en apprend beaucoup sur leur passé et leur façon d'appréhender ce qui leur arrive. Un tome qui immerge plutôt bien le lecteur et qui est très bien construit : L'auteur sait où il veut aller et y va très facilement, de manière à satisfaire le lecteur.

Pact
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)