Critique Manga Vs Earth #4

Vs Earth

par Niwo le ven. 10 mars 2017 Staff

Après la lecture de ce quatrième tome, j'en suis persuadé : Il manque quelque chose à cette œuvre, quelque chose qui m'empêche de réellement y adhérer. En soi, il y a quelques bonnes idées (malgré un schéma narratif vu et revu), notamment avec cette histoire de « piliers » qui sortent de terre, qui évoluent au fur et à mesure des tomes, nous proposant ainsi une multitude de formes et de niveaux de puissance. Mais voilà, ça s'arrête là. Le héros est tellement cliché que ça peut en devenir très vite barbant : le gars sur lequel repose l'avenir de la terre alors que dix minutes auparavant il était en train de boire un café avec ses amis... Celui qui obtient un pouvoir phénoménal sans l'avoir demandé, qui le rend encore plus badass que tous les badass du manga (youpi, on adore).

Pour parler de ce tome plus précisément, il n'est pas mauvais et fait bien avancer l'histoire, mais les scènes clichées et le manque de fond sont assez déstabilisants et ont fini par me faire décrocher, à tel point que j'ai eu du mal à finir ma lecture. De plus, les personnages dans leur ensemble paraissent un peu vides, à part Léo, qui a un passé plutôt sombre, légèrement dévoilé dans ce tome.

Le héros principal, Haruto, est quand même plus intéressant qu'au début. Il semble enchaîné et dans l'obligation de rejoindre les Pillar Breakers (unité spéciale) du fait qu'il ait besoin d'une injection pour ne pas être dévoré par le pilier qui sommeille en lui. Cependant, l'auteur a pris le temps de poser une certaine réflexion : Haruto hésite à s'enfuir avec sa belle, fuir ce destin qui risque de mettre fin à sa vie. J'ai été assez surpris car c'est plutôt bien fait, il se pose les bonnes questions et ne le prend pas à la légère, ce qui apporte une certaine maturité au personnage, dont on ignorait l'existence jusqu'alors. Ce qui fait que, même si son acceptation était prévisible, ça a rendu le tout bien plus intéressant, et autant dire que ce n'est pas de refus.

Par contre, à contrario, la scientifique Himiko est clairement énervante, elle semble dépourvue d'humanité et considère Haruto comme un simple pion, qui lui permettra d'atteindre son but. Elle ne m'inspire pas du tout confiance, c'est typiquement le genre de personnage détestable que j'aimerais bien voir mourir, tranchée par un pilier (pourquoi pas). Surtout que celle-ci fait des expériences sur Yumi, ou du moins ce qu'il en reste, l'amie de Haruto, « décédée » lors de la première attaque d'un pilier au Japon.

À voir comment va réagir ce dernier quand il apprendra que son amie est traitée de la sorte, il perdra sûrement le contrôle de lui-même et il pourrait y avoir des morts... C'est possible que ce soit intéressant, hâte de lire le cinquième tome malgré tout. Ma curiosité me fera défaut, un jour.

Un plutôt bon tome dans l'ensemble, qui reste cependant assez banal. Quelques éléments sont bien exploités mais la série n'arrive pas encore à décoller, du fait qu'il y ait un manque de fond certain. De plus, la série se termine en seulement 9 tomes, de quoi permettre à la série d'être agréable à lire (malgré le fait qu'elle ne soit pas indispensable) sans pour autant traîner en longueur.

Vs Earth

Une évolution du personnage principal

Les piliers évolutifs

Certains éléments du passé intéressants

Un schéma narratif vu et revu

Proportions pas toujours maîtrisées

Pas suffisamment profond

Scènes un peu trop clichées

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)