Critique Manga Abyss #5

Abyss

par Niwo le dim. 26 févr. 2017 Staff

Après un tome semblable au film « The collector », nous avons là quelque chose de totalement inédit. Je dois admettre que cette série m'a encore surpris et qu'elle risque de continuer de le faire jusqu'à sa finalité. Alors qu'elle s'annonçait carrément peu attrayante, elle a réussi à se démarquer et à s'affirmer parmi mes coups de cœur de ce genre.

Après avoir vu Haru s'affirmer dans le tome 4, c'est au tour de Fuse de sauver ses amis. En effet, alors que notre groupe d'amis (celui qui était peu présent dans le quatrième tome) continuait d'avancer vers cette grande tour inconnue, ils rencontrent une jeune fille qui leur demande de l'aider à sauver ses amis, prisonniers d'un groupe d'eatmen, cachés dans une antre. Sauf que cette fille est en réalité manipulée par un de ces monstres, capable d'intégrer et contrôler le corps d'un humain. Après avoir été découvert, il prend possession du corps de Hiiragi... Et les ennuis commencent. Dan, Fuse et Ao vont devoir rejoindre l'antre des eatmen pour tenter de sauver leur amie, ainsi que Calnée qui a été prise en otage. La tension qui émane du tome durant tout cet événement est assez étrange. Parce qu'avec Abyss, tu sais que les personnages ne survivent pas forcément, tu commences à t'y attacher et tu n'as pas spécialement envie qu'ils perdent la vie... Alors tu dévores littéralement les pages (enfin pas littéralement, mais vous avez compris) et tu stresses à chaque fois qu'ils frôlent la mort... C'est un peu ma situation tout au long de ce tome, car cet eatman n'est pas le seul qui va poser problème à nos héros. Nous allons avoir le droit à un eatman sniper, aidé par un autre qui a le pouvoir de paralyser ses ennemis grâce à sa lumière... Pour la première fois, les eatmen s'allient et deviennent encore plus dangereux.

D'un côté, nous avons Calnée et Hiiragi qui sont « piégées » dans les tréfonds de l'antre, et de l'autre, les garçons qui tentent de les rejoindre mais qui sont piégés par ces fameux monstres qui en ont après leur vie. Ils vont devoir mettre au point des stratagèmes divers afin d'échapper à leurs adversaires et survivre. Le suspense est à son comble, l'auteur nous fait ressentir ce qu'il a envie qu'on ressente et nous transporte à travers son histoire. Qui aurait cru que je dirais ça d'Abyss un jour ?

De plus, le côté « cruel » est de plus en plus marqué, nous faisant prendre conscience du nombre de personnes qui ont perdu la vie dans les abysses, et ceux qui décéderont encore. Ce qui est appréciable, c'est que malgré tout ce sang et ces morceaux de corps à gogo, je l'ai pas ce sentiment de « gore pour faire du gore » car d'une certaine façon, il est justifié et colle à l'univers, à ce que l'auteur cherche à nous transmettre.

La scène finale monte le suspense à son apogée, me rendant impatient de lire le sixième tome. Il est vrai que les précédentes fins (pour les cinq autres volumes), n'étaient pas spécialement convaincantes et ne nous rendaient pas frustrés que ce soit déjà terminé.

Je croise encore les doigts pour qu'on ait droit à quelques flash-backs sur l'origine de ce massacre, comme on a pu en avoir dans le tome précédent.

Abyss est à son apogée et nous offre des péripéties inédites nous tenant en haleine tout au long du tome. De nouveaux eatmen apparaissent et apportent de la diversité à l'oeuvre et la peur de voir les héros décéder est de plus en plus présente. Les combats sont stratégiques et apportent un suspense de folie qui captive le lecteur tout au long du tome. Les abysses regorgent de mystères que j'ai hâte de découvrir dans les prochains tomes.

Abyss
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)