Critique Manga En scène ! #1

En scène !

par Neginator le dim. 22 janv. 2017 Staff

Kanade est une petite fille qui, après avoir vu la prestation de sa jeune voisine Lisa lors d’un spectacle de danse, se voit dominée par un terrible désir de devenir une ballerine aussi gracieuse et belle que cette dernière. En prenant des cours, elle s’aperçoit rapidement de la difficulté que cela représente. Cependant, elle s’accroche fermement et n’en ressortira que plus resplendissante.

Après des séries comme Princesse Tutu, animé de 2002 édité par Déclic Images, ou encore le manga Subaru, danse vers les étoiles ! paru aux éditions Delcourt il y a des années, la danse classique n’a pas été réellement exploitée dans le monde du manga en France. Nouvelle série de CUVIE, que nous connaissions déjà pour sa série Dorothéa paru chez Asuka, En scène ! démarre fort avec un premier tome redonnant un coup de jeune à la danse classique.

Nous sommes en présence d’une histoire palpitante, rythmée par la progression d’une jeune fille expressive et motivée, mais dont la détermination sera confrontée à des obstacles de taille. Que ce soit son envie de brûler les étapes établies par ses professeurs, son manque de subordination mais également de prédispositions pour ce sport, Kanade va apprendre la dure réalité du monde de la danse classique. Cependant, les difficultés renforcent notre héroïne qui, loin d’être niaise, parvient à extérioriser certaines capacités particulières qui lui permettent d’avancer et de prolonger ses rêves, ce qui la rend intéressante mais surtout attachante. Elle resplendit ainsi lors de ses apparitions en scène. Nous avons ici typiquement le personnage d’un shônen (et oui, c’est un manga publié dans un magazine shônen au Japon, classé shôjo en France en prenant compte le public ciblé de prime abord) : un individu, dont les amis sont de grands rivaux, va apprendre de ses expériences et progresser avec une volonté de fer ainsi qu’un véritable but à atteindre. Cependant, nous avons ici une héroïne, ce qui permettra aux lectrices de tout âge de s’identifier plus facilement au personnage.

Le dessin de l’auteure est parfaitement adapté à ce type de série : fin et précis, CUVIE parvient à reproduire la légèreté et la grâce des mouvements des danseuses. Elle nous transmet parfaitement les émotions des personnages à l’aide d’expressions faciales claires, mais également une utilisation maîtrisée de la découpe des pages avec des plans importants mis en avant.

Pour conclure, En scène ! conviendra à tout public avec son héroïne forte et déterminée, qui nous invite à ne rien lâcher pour réaliser nos rêves et nos objectifs, mais également grâce à sa fraîcheur, sa légèreté, son incitation à l’évasion et sa pointe de nostalgie que ressentiront certains lecteurs.

En scène !
Neginator Suivre Neginator Toutes ses critiques (153)