Critique Manga Kasane – La Voleuse de visage #6

Kasane – La Voleuse de visage

par snoopy le mar. 3 janv. 2017 Staff

Nogiku découvrant la véritable identité de son amie prépare sa vengeance. Si on en croit la sublime couverture de ce sixième opus, ce dernier sera surement riche en rebondissements et en émotions. Nogiku va-t-elle renvoyer Kasane dans ses ténèbres ? On est en tout cas terriblement impatient de lire la suite.

En accueillant Nogiku chez elle, Kasane a commis une terrible erreur... De fil en aiguille, la jeune femme tourmentée comprend vite que celle qu’elle pensait être son amie n’est pas la véritable Nina Tanzawa ! Elle approche alors Tsugumi Tanzawa, la mère de l’actrice, pour confirmer ses soupçons. Mais c’est lorsqu’elle retourne dans la maison de son enfance que tout s’éclaire : en fouillant le bureau de son père, Nogiku découvre un carnet qui décrit les pouvoirs d’un mystérieux pigment rouge capable d’échanger les visages ! Déterminée à faire payer sa demi-sœur, elle décide aussitôt de passer à l’action...

S’étant rapproché de la mère de Nina, Nogiku continue de lui rendre visite et de lui prêter une oreille attentive. Son désir de mettre un terme à toute cette mascarade sera renforcé par son envie de soulager les tourments de cette dernière faisant écho aux siens. C’est donc se sentant investie d’une mission que Nogiku trouvera le moyen de retourner voir Nina sans éveiller les soupçons de Kasane qui est à mille lieux de penser son secret en danger.

Parallèlement, l’auteure continue de développer le lien entre son héroïne et ses représentations au théâtre. L’idée d’en faire un exutoire lui permettant de se glisser dans la peau d’une autre si bien qu’elle finit par s’oublier est réellement des plus fascinantes. Tout en contemplant le jeu bluffant de Kasane, le fait d’avoir accès à son ressenti au moment où elle interprète donne toujours plus de reflet et de profondeur à cette dernière. On prend d’autant plus de plaisir que les pièces de théâtre jouées par Kasane sont elles-mêmes passionnantes. L’auteure aurait pu se limiter au ressenti de son héroïne et rester très vague à propos de son jeu. Au lieu de cela, elle nous conte de belles histoires qui chamboulent de différentes façons notre héroïne et lui permettent d’exprimer une multitude de sentiments ; un effort fort appréciable qui mérite d’être souligné tant il parvient à mettre parfaitement en lumière toute la psychologie du personnage. Présente à la représentation, les murmures que Nogiku adresse à son amie sonnent comme une douce vengeance, l’interprétation qu’en fait Kasane démontre bien que la jeune femme n’a aucune idée de ce qui l’attend ; ce qui rend tout ceci terriblement excitant !

Ensuite, on assistera à ce qui sera très certainement l’un des moments les plus forts depuis le début de la série à mon sens. Nogiku trouvera un moyen de communiquer avec Nina, on sera complètement happé par le lien s’établissant entre les deux jeunes femmes. La demande formulée par Nina viendra nous toucher en plein cœur et le sang-froid dont fera preuve Nogiku nous laissera sans voix. Je n’en dis pas plus mais il est clair que le lecteur aura retenu son souffle durant tout ce passage.

Je ne m’attendais pas à ce que l’intrigue prenne cette direction mais c’est une excellente surprise pour ma part. En effet, j’imaginais déjà un plan minutieux et longuement concocté par Nogiku. Ce n’est que partie remise et la façon dont elle accédera à la requête de Nina est juste mémorable. En plus, je pense m’être faite des films sur la jeune femme. Elle est certes loin d’être idiote mais elle reste très dépendante des autres et sollicite régulièrement son amant lorsqu’elle se trouve confrontée à un problème ; une attitude qui colle très bien au parcours du personnage au final. Je reste donc très curieuse de voir comment la jeune femme va s’y prendre pour révéler la supercherie de Kasane au grand jour.

Nina va enfin avoir l’occasion d’exprimer tout ce qu’elle a ressentie depuis qu’elle est plongée dans le coma, on a ainsi l’impression de vivre les événements sous un tout nouvel angle notamment durant les moments où Kasane s’est confiée à elle. On sera encore une fois complètement bouleversé en saisissant plus clairement toute l’horreur de la situation vécue par la jeune femme. C’est d’autant plus vrai qu’on sait pertinemment que son choix était de mourir, ce qui renforce cette impression de voir le sort s’acharner sur elle. L’auteure propose à ses lecteurs de vivre une expérience inédite en les laissant se glisser dans la peau d’une personne sans aucune possibilité de communiquer avec l’extérieur.

L’auteure s’attarde en fin de tome sur le ressenti de Kasane après le fameux événement, l’humeur glauque de la jeune fille se fait parfaitement ressentir et confirme encore une fois toute l’originalité d’une personnalité sombre et atypique.

Une page se tourne pour notre chère Kasane qui compte bien remonter en selle le plus tôt possible ayant pris goût à vivre dans la lumière. Comment s’y prendra-t-elle ? Va-t-elle voler l’objet de ses désirs par la force et se résoudre à marcher dans les pas de sa mère ? La comparaison de fin avec le papillon vient clore magnifiquement ce sixième tome qui sera parvenu encore une fois à nous mettre une claque. Il est facile de le deviner mais le titre de Daruma Matsuura est l’un de mes plus gros coups de cœur de l’année 2016 ! L’un des rares titres à avoir réussi à me donner autant de frissons !

Kasane – La Voleuse de visage
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)