Critique Manga Citrus #1

Citrus

par Sorata le ven. 18 mars 2016 Staff

Ce premier tome de Citrus nous relate l’histoire d’une jeune lycéenne In qui aime tout ce que les jeunes filles de son âge adorent, la mode, le maquillage et surtout passer du bon temps avec ses copines. Et même quand sa mère décide de déménager pour rejoindre son nouveau mari, la jeune fille ne se laisse pas abattre et part très enthousiaste à l’assaut de son nouveau lycée et de sa nouvelle vie. Malheureusement, dès les premières minutes sa vie va quelque peu se compliquer.

Alors si vous chercher à tout prix une histoire original, vous serez sûrement déçu, mais il faut tout de même avouer que Saburouta arrive à rendre très intéressant ce premier tome. A commencer par le duo complétement antinomique de ses deux héroïnes Yusu et Mei qui malgré elles, se retrouvent sœur. Faire en sorte que les deux héroïnes aient ce lien de parenté (par alliance) particulier, ajoute du fantasme ce qui ne laissera sûrement pas indifférent le lecteur masculin. Par ailleurs, l’auteur jongle parfaitement entre les scènes, tristes, drôles et romantiques. Pour finir et sans trop tout vous dévoiler, j’ai particulièrement apprécié l’alternance sur la prise d’initiative des deux jeunes filles. Tantôt c’est Mei qui est très entreprenante, tantôt c’est plutôt Yusu qui se manifeste. Un échange de rôle plutôt bien mené et en parfaite adéquation avec le caractère de ces deux lycéennes.

En ce qui concerne, le graphisme, là non plus pas d’originalité majeure. On reste dans un style shojo très classique avec du big-eyes, des coiffures en tout genre et de la mode à toutes les sauces. Toutefois, les traits restent très agréables à regarder et l’ensemble est particulièrement bien équilibré. L’excentricité de Yusu est bien représentée, tout comme son exacte opposé, Mei dont les traits respirent le sérieux et la sobriété. Pour finir, les quelques scènes de baisés sont vraiment réussies et on ressent bien les émotions des jeunes filles dans chacune des planches.

En bref, avec Citrus, les éditions Taïfu signent leur grand retour sur la scène Yuri. On espère sincèrement que le tome 2 sera aussi bon et que l’éditeur nous dénichera d’autres titres aussi intéressant en 2016.

Citrus
Sorata Suivre Sorata Toutes ses critiques (140)