Critique Manga Abyss #1
- 2107ème
- 431
- 0
- 75
- 44
par Skeet le lun. 22 févr. 2016 Staff
Abyss nous entraîne dans un endroit inconnu avec des gens qui ne se connaissent pas et dont on ne connaît rien. La seule chose qu'on sait, c'est que ce groupe d'individus veut essayer de s'échapper de cet endroit qui semble tout droit sorti d'un jeu vidéo. Mais s'ils sont si pressés de s'échapper c'est d'une part parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font là et d'autre part parce que des sortes de monstres rôdent dans les couloirs de ce qui semblerait être le sous-sol d'une structure (longs couloirs et gros tuyaux partout).
Mais ce n'est pas tout ! Chacune des cinq personnes présentes au début de cette histoire a en sa possession un "trigger", sorte de manette munie d'un bouton poussoir qui active un pouvoir. Ainsi, chaque personne possède un pouvoir différent : télékinésie, télépathie, radar ou encore force surhumaine. Mais Hibiki Dan (le personnage principal visiblement) a le pouvoir d'utiliser le pouvoir des autres... pratique !
On se doute bien que l'attribution de ces triggers n'est pas dûe au hasard et que quelqu'un doit être derrière tout ça. En tout cas, pour le moment, on se croirait vraiment dans un jeu vidéo. On y découvre différents monstres et il va falloir que les prisonniers fassent preuve d'intelligence afin de s'adapter et d'arriver à s'échapper en utilisant les points faibles des adversaires et leurs différents pouvoirs.
Les "joueurs" vont de pièce en pièce sans savoir où cela va les mener... mais probalement à une autre pièce ! L'ambiance qui règne dans Abyss est un mélange de Cube et de Saw. On a une impression de déjà-vu mais le mystère concernant la présence des protagnistes dans ces sous-sols reste entier... D'ailleurs, l'auteur a prévu de donner un sens à son survival game si l'on en croit les indices qu'il nous donne.
Un cerveau pour tous
Dan est le personnage clé d'Abyss puisqu'il peut copier n'importe quel pouvoir. De plus, c'est lui qui prend les choses en main à peine arrivé. C'est d'ailleurs assez étrange puisque dans les premières pages il semble paniqué mais quelques pages plus tard, il est limite en excès de confiance.
Tout ceci est d'ailleurs assez agaçant. Dan va être le seul à proposer et même à imposer sa stratégie pour faire face à toutes les situations rencontrées. C'est tout le temps lui qui va réfléchir à la combinaison de pouvoirs nécessaire pour vaincre les monstres. Les autres personnages vont juste parfois s'étonner du plan imaginé par Dan mais pas plus... ils ont tous l'air de marionnettes à son service. Pourquoi Dan est-til aussi entreprenant ? Une explication sera peut-être donnée par la suite (la fin du tome peut le laisser penser) mais pour le moment, ce personnage est limite insupportable et les autres sont complètement délaissés et ne sont bons qu'à apporter leur contribution grâce à leur pouvoir. Dommage car l'idée de la combinaison des pouvoirs est bonne. D'ailleurs, l'auteur l'utilise plutôt bien et nous en donne un bon aperçu.
Les autres personnages sont à mon sens trop en retrait et leurs relations mal gérées. Ils ont parfois des attitudes peu crédibles notamment en tissant des liens d'amitié en trop peu de temps comme s'ils tenaient déjà les un aux autres alors qu'il sont ensemble depuis quelques heures à priori.
Et puis pourquoi il y a toujours une lycéenne en uniforme dans le lot ?? Il n'y a pas de fan service pourtant mais c'est une véritable manie !
En bref
Ce premier tome d'Abyss n'y va pas par quatre chemin et nous plonge dans un survival game qui se veut original mais qui sent le réchauffé. L'idée de la combinaison des pouvoirs reste cependant bonne et offre des scènes de combat astucieuses. Dommage que le personnage principal efface totalement tous les autres et en devienne vraiment agaçant...
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire