Critique Manga Le paradis des chiens #3

Le paradis des chiens

par Sherryn le mar. 28 juil. 2015 Staff

Le danger habituel que court une série basée sur une succession de one-shots en un chapitre est bien évidemment le côté rapidement répétitif. On ne peut pas dire que Le paradis des chiens y échappe tout à fait, néanmoins on peut souligner les efforts que fait la mangaka varier ses récits.

Ainsi, dans ce tome, nous avons droit à une histoire presque entièrement racontée du point de vue du chien après sa mort, à une relation maître/chien un peu moins étroite que les autres (quoique ?), à une lettre qui n'est jamais arrivée, à un opération à l'issue inattendue (ou pas) et à un "fantôme" dont la présence teinte le manga d'une coloration à la fois inattendue et toujours aussi magique. Parallèlement, le cross-over entre les différents maîtres et chiens reste important et on s'amuse à retrouver les personnage d'un chapitre à l'autre...

Cependant, dans l'ensemble la tonalité reste au tragique, et il est difficile de lire ce manga sans un pincement au coeur. Si vous n'aimez pas ça, ce ne sera jamais votre truc ; mais quand on aime ressentir des émotions, on en a pour son argent. Il serait bon néanmoins que la série ne tarde pas trop en longueur, histoire de ne pas épuiser le filon et finir par vraiment lasser.

Les dessins restent très jolis et maîtrisés, avec un trait globalement enfantin pour les personnages, mais la variété et la justesse des représentations de chiens est un régal pour les yeux.

Pour l'instant, l'auteur s'en sort assez bien pour introduire de la variété autour de son thème de base, et la série reste assez intéressante, à condition d'avoir accroché au concept.

Le paradis des chiens
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)