Critique Manga Liar Game #17

Liar Game

par Suiginto le ven. 3 avril 2015 Staff

Un soupir de soulagement nous échappe en ouvrant ce dix-septième tome de Liar Game, puisque la série semble enfin déterminée à entrer dans son arc final!

On l'espérait depuis un petit moment, car bien que le titre soit excellent de bout en bout, un sentiment de lassitude commençait à nous envahir de par la parution étirée du titre (un an et trois mois s'étant écoulé depuis la sortie française du précédent opus).
De plus, il faut bien dire qu'on avait surtout de plus en plus hâte d'assister à la confrontation ultime entre les joueurs, et surtout d'en découvrir plus sur les dessous du jeu!

Ce nouveau volume répond donc à nos attentes, avec une partie qui s'annonce d'ores et déjà passionnante, tandis que Akiyama, Nao et Yokoya vont une dernière fois opposer leurs forces!
J'ai beaucoup apprécié les premiers éléments mis en place, brillants et ingénieux comme d'habitude, même si le principe de l'Amidakuji m'a un peu échappé faute d'une explication claire sur la connexion entre les noms des participants et leurs numéros (en fait, google m'a donné la réponse... il faut partir du point de départ choisi par la personne, et descendre le long de cette ligne verticale selon le principe suivant: dès qu'on rencontre une ligne horizontale il faut la suivre jusqu'à la prochaine barre verticale, et ainsi de suite jusqu'en bas, où l'on finit par tomber sur un numéro unique).

Le jeu des "enchères humaines" ne manque lui aussi pas de piquant, et les dernières pages nous laissent d'ailleurs sur un sacré cliffhanger au moment où tout semble perdu pour l'un des héros, même si on devine facilement quelle stratégie il pourra mettre en place pour se sortir de ce mauvais pas et même bloquer le jeu...

Par ailleurs, les informations distillées sur le "Liar Game" commencent enfin à prendre forme, même si leur origine n'est pas aussi spectaculaire qu'on aurait pu l'espérer... mais attendons de voir ce que Shinobu Kaitani nous a concocté!

Derrière la couverture où le chara-design n'est pas des plus inspirés, on trouve de nouvelles pages couleurs, dont une double-planche bien plus accrocheuse! Les graphismes ne sont pas vraiment le point fort du mangaka, qui recycle un peu les mêmes expressions et positions de ses personnages, et grossit toujours un peu le trait concernant leurs réactions d'effroi ou de génie. Malgré tout, on s'est bien attaché à la très déterminée et altruiste Nao, et à son compère silencieux mais efficace, qui reste d'ailleurs plutôt en retrait jusqu'ici.

Gageons toutefois qu'il nous fera un retour flamboyant lors de la suite, qui on l'espère, sortira bien vite chez Tonkam maintenant qu'il ne manque plus que deux tomes pour achever l'intrigue (et oui, bonne nouvelle, le dix-neuvième et dernier volume de Liar Game sort ce mois-ci au Japon)!

Une dernière ligne droite enthousiasmante qui devrait clore avec panache un seinen cérébral et atypique!

Liar Game
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)