Critique Manga Le pavillon des hommes #7

Le pavillon des hommes

par Suiginto le lun. 23 févr. 2015 Staff

La fin du précédent opus du Pavillon des Hommes attisait notre curiosité quant à la fameuse affaire "Ejima/Ikushima", on en découvre donc enfin les tenants et aboutissants politiques, avec un terrible complot qui va bouleverser le destin des protagonistes concernés et celui de leur entourage...
Cruel et sanglant, ce passage nous émeut particulièrement, grâce à une narration subtile dont la sobriété rehausse d'autant plus l'intensité émotionnelle.

Fumi Yoshinaga nous assène d'ailleurs de nombreuses claques en terme de mise en scène dans ce nouveau volume, notamment concernant les pions avancés par Hisamichi, intrigante brillante et sans scrupules, qui nous paraît déjà moins sympathique que dans le premier tome de la série!

En effet, avec ce septième chapitre, on referme la parenthèse du flashback pour revenir aux prémisses du titre, sous le règne du huitième shôgun Yoshimune. On apprend ainsi les circonstances de son arrivée au pouvoir, en suivant ensuite son parcours après sa rencontre avec Mizuno (que l'on a d'ailleurs le plaisir d’entr’apercevoir au détour d'une case!).
Le caractère très pragmatique de la jeune femme nous réserve de croustillants moments, et on ne peut s'empêcher de sourire à la malice de l'auteure en voyant le trait d'humour (ironique) glissé lors de la chute de la dernière page.

Servi par de sublimes graphismes à la hauteur de son ambitieux scénario, tour à tour dramatique, émouvant, édifiant ou bluffant, mais d'une qualité constante, Le Pavillon des Hommes continue de nous séduire à chaque nouvelle parution, et on s'enthousiasme par avance des nouvelles péripéties qui nous attendent entre ses pages!

Le pavillon des hommes
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)