Critique Manga Altaïr #3

Altaïr

par Suiginto le lun. 9 févr. 2015 Staff

Au détour de son périple initiatique, Mahmud arrive à Phoenicia, une ville portuaire qui s'avère être la plaque tournante commerciale de la mer Centro.
Le pacha déchu ne pouvait cependant plus mal tomber, puisque cette cité imprenable depuis trois mille ans se retrouve pourtant aujourd'hui menacée par l'Empire!

Si on s'attendait à ce que le rythme retombe dans Altaïr, nous voilà bien détrompés! L'action est toujours au rendez-vous, avec de nouveaux décors majestueux et immersifs, de nombreux protagonistes ourdissant des stratégies politiques et militaires en coulisses, et surtout le retour de dangereux ennemis aux têtes connues...

Quelle claque, encore une fois! Ce titre ne cesse de nous surprendre par le charisme de ses personnages et la maîtrise de son scénario, par ses spectaculaires scènes de combats, et particulièrement par ses rebondissements inattendus, tour à tour porteurs d'espoir ou infiniment dramatiques!
Il y a un effet réaliste implacable dans la manière dont Kotono Kato dépeint le déroulement des différentes batailles, en nous transmettant une sensation réussie d'urgence vis-à-vis de la guerre qui risque d'éclater à tout moment entre l'Empire et la Türkiye.

Les amitiés, les alliances ou les rivalités entre les phoeniciens et leurs invités sont captivantes, bénéficiant de dialogues inspirés et classes.
D'ailleurs la trame narrative reste riche et dense, demandant une lecture attentive... Toutefois les cartouches reprenant les noms des interlocuteurs à chacune de leurs interventions nous aident bien à nous y retrouver (une idée bienvenue!), de même que les nombreuses cartes géographiques permettant de saisir l'impact géopolitique des différents conflits.
Enfin, les enjeux humains ressortent bien, grâce à la mise en avant constante des habitants de la cité et des motivations de ses dirigeants. Certains portraits sont ainsi saisissants de force et de conviction, et emportent notre adhésion par la même occasion!

Portée par des graphismes fins, détaillés et envoûtants, la série continue de nous enchanter à chaque nouveau tome, et de briller à tous points de vue, que ce soit par son histoire complexe mais maîtrisée, ou par la personnalité attachante de son héros.

Excellente pioche de la part de Glénat qui multiplie les bonnes licences ces derniers temps...! Un coup de cœur et une véritable révélation fantasy, pour un shônen d'aventures qui n'a rien à envier aux plus grands!

Altaïr
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)