Critique Manga J.boy #4

7
J.boy

par Suiginto le lun. 3 nov. 2014 Staff

Écumant les bas quartiers de Tokyo d'une salle de billard à l'autre, J.Boy flanqué de son nouveau garde du corps et assassin personnel, Otomaru, se lance à la conquête du milieu, avec pour objectif de rencontrer le mystérieux et dangereux Rose Tattoo...

Après une première saison de trois volumes qui nous avait un peu déçu par son mélange mal dosé de sport, d'amour perdu, de SF et de mysticisme (?), ce quatrième opus ouvre un tout nouvel arc narratif centré sur J.Boy et sur la pratique pure du billard, avec une succession d'adversaires à sa mesure, où la quête de l'homme tatoué à la main gauche sert de fil conducteur à un circuit de matchs très disputés!

Et finalement, c'est en revenant à une narration plus "shônen" avec un héros surpuissant affrontant des antagonistes tout aussi remarquables, dispensant des coups et des techniques de plus en plus sophistiquées et spectaculaires, que le titre gagne en fluidité et en intérêt! Avec cet enjeu plus clair, on apprécie la direction prise par l'intrigue, tandis que le rythme et le suspense sont indiscutablement mieux gérés.

Les graphismes, réalistes et détaillés, sont similaires à ce qu'on avait eu précédemment, avec peut-être en bonus une plus large palette d'expressions sur le visage de Jin Kazama, toutes proportions gardées (ce manga ne fait vraiment pas passer beaucoup d'émotion...).
Par ailleurs, Delcourt a choisi encore une fois de proposer une couverture inédite par rapport à la version japonaise en reprenant une illustration intérieure, par contre on ne peut pas dire que cette colorisation soit la plus heureuse de celles qui nous ont été proposées jusqu'ici...

Avec un quatrième tome qui relance notre intérêt à la lecture, la série trouve un regain de dynamisme, et continue d'exploiter avec talent l'univers du billard, un thème clairement peu courant en BD, et qui attirera sûrement les plus curieux d'entre vous!

En bref

7
J.boy
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire