Critique Manga All you need is kill #1

All you need is kill

par Suiginto le dim. 7 sept. 2014 Staff

Après avoir rêvé de sa mort sur le champ de bataille, Keiji Kiriya se réveille la veille de son premier combat contre les envahisseurs, dans un coin du Japon où la guerre fait rage comme partout sur la Terre.
Avec un sentiment de déjà-vu, Kiriya semble revivre une nouvelle fois les évènements avant l'assaut fatal... Le souvenir de sa mort est-il vraiment un rêve...?

Après la parution de l'excellent roman signé Hiroshi Sakurazaka, Kazé nous propose l'adaptation manga en deux tomes réalisée par Ryosuke Takeuchi (ST&RS) au storyboard.
Son scénario suit fidèlement celui du roman, à un ou deux détails près, et c'est un plaisir de se replonger dans ce périple guerrier plein d'action!
Le récit s'appuie sur le concept SF des boucles temporelles, dont le rendu visuel et la mise en scène sont très efficaces et prenants à la lecture.
On dévore tout simplement ce premier volume!

S'appuyant sur le chara-design de Yoshitoshi ABe (Serial Experiments Lain), Takeshi Obata (Death Note, Bakuman) nous propose des graphismes léchés et extrêmement expressifs, tant sur les visages des personnages et les décors détaillés, que les scènes de combat, magistrales.

L'évolution graphique du héros transmet habilement l'impact du temps qui passe sur son état d'esprit, et son apprentissage de la guerre. A la manière d'un "die and retry" de jeu vidéo, Kiriya revit chaque moment, observe, apprend, et ajuste ses réactions, à ceci près que contrairement aux jeux virtuels, chaque blessure est profondément ressentie dans sa chair. Même s'il n'atteint pas la puissance évocatrice du roman, le rendu des émotions passe plutôt bien dans le manga, jusqu'aux toutes dernières pages qui s'arrêtent dans un moment des plus judicieux, avec une révélation-choc...

Des passages du roman parsèment d'ailleurs le titre, on retrouve avec plaisir les phrases les plus percutantes des moments-clés, alors que le suspense et la montée en tension vont crescendo, jusqu'au cliffhanger final.

Un premier tome enthousiasmant et de qualité, on n'en attendait pas moins de Takeshi Obata! Les amateurs du roman ne seront pas déçus, et ceux qui souhaitent découvrir la saga peuvent tout aussi bien commencer par ce manga, absolument palpitant!

All you need is kill
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)