Critique Global manga Save me Pythie #1

Save me Pythie

par Sherryn le mer. 9 juil. 2014 Staff

Pour avoir osé refuser les avances d'Apollon, Pythie, une jeune fille de la Grèce Antique, se voit infliger la malédiction suivante : elle pourra prédire l'avenir, mais seulement des catastrophes, et personne ne la croira. Pythie se voit cependant offrir une chance de (peut-être) lever le sort si elle vient en aide à Xanthe, un énième rejeton caché de Zeus, poursuivi pour sa part par une des énièmes malédictions d'Héra : sur son chemin à lui, se produisent toujours des catastrophes ! Inutile de dire que ces deux-là ont de quoi se compléter, et que leur route ensemble sera haute en couleurs.

Vous l'avez compris, Save Me Pythie revisite la mythologie grecque de façon loufoque. Première chose à dire, à la lecture de ce global manga, on sent bien qu'on est dans une série française et pas japonaise. Oh, pas dans le sens négatif du terme, bien au contraire! Car la mangaka a un trait vraiment sympathique et agréable à l'oeil, et son découpage rend la lecture fluide et bien rythmée comme il faut.

Là où on se sent chez soit, c'est en fait dans les codes culturels qui sont utilisés pour la mise en scène de l'humour ! Ce qui leur confère en fait d'autant plus d'efficacité. De même, les dialogues possèdent un rythme, des tournures et un répondant qui sont typiquement de chez nous et font de ce titre une série qui se plonge pleinement dans notre mentalité et notre actualité (et oui, car les références sont très actuelles, malgré le contexte de la Grèce Antique, ce qui fait aussi partie des procédés humoristiques !). La lecture ne nous fait pas seulement sourire, elle nous fait rire et donne envie de partager autour de soit la raison de sa bonne humeur.

Autre manoeuvre assez typiquement française, dans Save Me Pythie les arrière-plans ne sont jamais à négliger et bien souvent, LE détail rigolo se situe dans le décor : élément incongru, expression d'un protagoniste ou d'un passant, panneau aux inscriptions décalées, etc. En tant que bande dessinée, il donc s'agit d'une jolie réussite, à la fois dynamique et drôle.

Mais je n'ai pas encore parlé du point principal de ce global manga, à savoir bien évidemment : son sujet ! À mes yeux, Elsa Brants a fait fort en multipliant les références à la mythologie grecque, ou plus précisément, en détournant à sa façon les légendes que l'on connait pour les réinterpréter à sa manière et créer un décalage humoristique.

Cependant, il est probablement nécessaire d'avoir une bonne culture générale en mythologie grecque pour s'atteler à cette série ! En effet, énormément de détails et de clins d'oeil ont lieu en permanence et pour celui qui ne se serait jamais intéressé aux mésaventures des dieux antiques, il y a vraiment un très grand risque de manquer une large part, voire la majorité des références qui sont faites et qui sont à la fois très nombreuses et insérées avec plus ou moins de subtilité.

Heureusement, l'auteur en explique certains points dans des pages bonus passablement nombreuses et mises en scène de façon très drôle également, sous forme de dialogues entre l'auteur et les personnages. Néanmoins, ces pages, très sympas à parcourir et faisant une nouvelle fois appel à notre culture générale de par la présence d'oeuvres d'art parodiées, ne seront pas suffisantes pour compléter d'éventuelles lacunes qui permettraient de vraiment bien comprendre le manga.

Par contre, si vous connaissez bien la mythologie grecque et plus encore si vous l'adorez, alors Save Me Pythie se révèlera une série dont la richesse culturelle et la subtilité ne manqueront pas de vous étonner.

De plus, si après quelques chapitres introductifs montrant Pythie maudite par Apollon et recevant les explications de Cassandre avant de rencontrer Zeus et Xanthe, on suit par la suite plusieurs tribulations rigolotes du duo nouvellement formé, en fin de ce premier tome le scénario montre un élargissement du concept à travers l'intervention d'un nouveau protagoniste et le retour d'Apollon pas près d'oublier Pythie si facilement.

Dit plus simplement, visiblement ce manga ne se contentera pas d'ériger un concept puis de multiplier les aventures des deux héros : une intrigue plus élaborée semble pointer le bout de son nez, ce qui laisse présager un fil rouge pré-pensé avec une bonne longueur d'avance. Sans parler du fait que vu le nom et l'origine de l'héroïne, on se demande de quelle manière elle finira en oracle de Delphes puisqu'il y a fort à parier que c'est ce qui l'attend.

Légère, drôle et intelligente, Save Me Pythie se révèle une sympathique surprise et un global manga qui sait parfaitement retirer le meilleur des oeuvres japonaises sans pour autant renier ses origines françaises. À découvrir sans hésitation si le thème vous attire et que vous avez envie d'une lecture distrayante mais capable de flatter votre culture générale.

Save me Pythie
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)