Critique Manga J.boy #2

J.boy

par Suiginto le dim. 29 juin 2014 Staff

Il est temps pour J.Boy de participer à une partie de billard décisive, une de celles où le perdant doit mourir...

Ce deuxième opus de J.Boy ne déçoit pas nos attentes dans la mesure où l'on y découvre plus longuement le billard, avec une explication des règles et des commentaires sur les coups importants de chacun des joueurs, d'autant plus poignants que chacun d'eux joue littéralement sa vie dans ce "combat"...

Cette manière peu commune d'aborder les règlements de compte de la mafia permet à ce seinen d'épargner au lecteur les accès de violences propres aux gangsters, tout en en gardant les codes d'honneur (la valeur de la parole donnée, le duel à la loyale) et la classe du parrain (dans l'attitude, les vêtements, ou l'armada d'hommes sous ses ordres).
De ce côté-là Ô Shibun est un personnage très charismatique! On apprécie le développement de son lien avec J.Boy (bien que la nature de leur relation tombe un peu dans les clichés des histoires d'anticipation), et l'importance inattendue de sa rencontre avec Ô Shien, évoquée dans le précédent opus.

Les graphismes sont toujours d'un réalisme saisissant à couper le souffle, que ce soit dans les décors ou les éléments du billard. Chaque mouvement des joueurs est détaillé à l'extrême, avec la même lenteur dans la narration et le même découpage minutieux d'une action sous différents angles, que ce que l'on avait pu entrevoir dans le premier volume. Ce tome est donc tout aussi vite lu!
Par ailleurs, on note que Delcourt continue de nous proposer une couverture inédite par rapport à la version japonaise.

Au final, le bémol principal vient du chara-design peu expressif, les émotions extrêmes qui devraient découler des très grandes révélations de ce tome, tombant un peu à plat, tout comme la crédibilité des sentiments amoureux que dévoile l'un des personnages.

La lecture reste cependant plutôt prenante grâce au suspense présent à la fois dans le jeu et la montée du score, et les révélations faites par les joueurs sur leurs identités respectives et les secrets de leurs passés.

Un titre qui ne déclenche pas encore de coup de cœur mais reste intriguant!

J.boy
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)