Critique Manga Fate/Zero #3

Fate/Zero

par Sherryn le ven. 27 juin 2014 Staff

Après un second tome faisant la part belle à l'action, Fate Zero revient à une atmosphère plus stratégique, dans l'esprit du premier volume.

Malgré l'absence de combats, en dehors d'une ou deux planches dynamiques, l'ambiance demeure particulièrement prenante. En effet, la lecture se montre extrêmement dense et sérieuse, et le scénario complexe, de sorte que l'on s'y plonge avec attention et sans décrocher. Mieux vaut d'ailleurs éviter de faire trop de pauses, car ce manga est de ceux qui ne supportent pas bien la lecture hachée, et se savoure bien mieux étant dévoré d'une traite. Relire toute la série à chaque nouveau tome est d'ailleurs un vrai plaisir !

Une certaine concentration est cependant nécessaire afin de bien mémoriser tous les visages et relations des protagonistes entre eux. Ce n'est donc pas le manga à conseiller si vous cherchez quelque chose de léger et sans prise de tête, mais si vous aimez les titres misant sur l'ambiance, vous aurez de quoi vous en mettre sous la dent. Chapitre après chapitre, on se focalise tour à tour sur le point de vue des différents protagonistes, avec ses pensées, son histoire, ses stratégies, son intérêt dans cette guerre sainte.

L'alternance des focalisations internes nous permet d'avoir un point de vue global qui donne une grande richesse au manga. Chaque protagoniste nous fait partager ses émotions, hypothèses et réflexions, et surtout ses manœuvres et ses buts. Il y a pas mal de dureté entre les pages de ce titre, de quoi nous donner quelques frissons et s'immerger dans le récit.

Le dessin, quant à lui, reste au top. Il contribue réellement à donner aux planches une image plus mature et noire que dans Fate Stay Night. Rien à redire au découpage ni à la mise en scène, qui donnent à l'histoire tout l'expressivité et le dynamisme nécessaire.

Après trois tomes déjà, ce titre semble confirmer sa qualité. Pourquoi hésiter avant de s'y plonger ?

Fate/Zero
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)