Critique Manga Reversible man #1

Reversible man

par Lelouch le mar. 15 avril 2014 Staff

Komikku Editions annonce la couleur avec la mention « réservé à un public averti ». En effet, « Reversible Man » est bien sombre. Une rumeur court en ville : il y aurait des retournés. Mais qu’est-ce que c’est que ces retournés ? Des cadavres ? Une jeune fille semble à la recherche de ces êtres étranges et elle n’est pas seule. Elle nous emmène dans les bas-fonds de Tokyo où opèrent ces étrangers personnages.

L’auteur donne rapidement le ton du manga avec une découverte peu agréable dès les premières pages. Rien que le concept de « retournés » est déjà assez peu ragoutant voir même dégoutant. Chaque personnage a une personnalité compliqué et semble lui aussi pas tout à fait propre sur lui. Le synopsis en dit peu et donc c’est à la lecture que l’on découvre des scènes « intestinales » et « ventriculaire » enrobées dans des personnes « agrafés » et « recousues ». Si vous avez lu les premières pages du manga vous comprendrez ces références sinon, dites-vous que ces termes sont imagés dans les pages de ce premier volume. Cela peut donner un aperçu du style que nous offre ici Komikku Editions avec « Reversible Man ». Ce premier volume installe donc une problématique assez particulière, avec des thèmes comme la vengeance, les Yakuzas, le complot… Cela donne une espèce de cocktail assez original, facile à lire, visuellement dégoulinant de viscères et assez cru. Mieux vaut ne pas être trop sensible.

Avec ces dessins glauques et ce scénario étrange, « Reversible Man » démarre plutôt bien, mais l’ensemble même s’il est cohérent n’est pas non plus complétement convaincant. On a envie de connaitre la suite pendant la lecture mais il n’y a pas de déclic propre aux séries avec un suspense à rebondissement. Notons tout de même que ce volume pourrait être presque indépendant et constituer à lui seul une histoire au vu de la fin du volume, à la fois ouverte vers une problématique qui se prolonge et fermée dans le sens où certains personnages peuvent tirer leur révérence.

Un début intéressant avec un scénario assez original, assurément sombre et des dessins crus. Ces éléments fondent ce nouveau manga de Komikku Editions, l’édition semble de bonne facture, l’histoire n’est pas aussi approfondie que le potentiel le permettrait. A voir dans le tome suivant mais pour le moment rien de particulièrement emballant.

Reversible man
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)