Critique Manga Rozen Maiden II #4

Rozen Maiden II

par Suiginto le dim. 23 févr. 2014 Staff

Il y a encore beaucoup d'action dans ce quatrième tome de Rozen Maiden II qui permet à toutes les intrigues de se rejoindre, achevant de connecter le récit de cette seconde saison à celui de la première, l'Alice Game en cours trouvant une certaine conclusion alors que l'arc narratif se termine!

On est rapidement entraîné dans l'histoire toujours un peu compliquée de par sa construction, mais à la tournure satisfaisante, comme si les mangakas (et le lecteur par la même occasion) savaient enfin où le récit va se diriger.
En effet, le choix de Suigintô nous promet de nouvelles perspectives, et potentiellement une fin plus originale que prévue dans la quête de leur Père que mènent nos sept poupées.

L'univers fantastique est toujours aussi onirique et évocateur, avec les apparitions du mystérieux magicien Laplace, et les multiples mondes et espace-temps. On suit la fin des aventures du nouveau "Jun", celui du monde où il a choisi de "ne pas tourner la clef", avec un message positif sur notre propre pouvoir à influer sur notre monde.
Le message paraît un peu simple, mais trouve une certaine poésie en contrepoint de la douceur mélancolique du destin des poupées...

Les dessins sont toujours aussi réussis, et mis en avant par le soin apporté à l'édition par Soleil Manga, avec une couverture très travaillée et toujours une page couleur en début de volume. Côté traduction, on continue de relever certaines approximations, et quelques fautes d'orthographe ("finissions" au lieu de "finitions", aïe).

Avec des moments d'action et de suspense dramatique, où l'on entre-aperçoit avec nostalgie et émotion l'esprit de la première poupée à avoir perdu le jeu d'Alice, et une superbe mise en avant des pouvoirs et des limites de chacune des poupées, Rozen Maiden II développe avec subtilité son intrigue, et laisse ici la place au début d'un nouvel arc, qui devrait donc doucement nous diriger vers la fin de la série, celle-ci se terminant au Japon aux alentours de son 10ème volume...!

Rozen Maiden II
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)