Critique Manga Rozen Maiden II #4

Rozen Maiden II

par Sherryn le mar. 4 févr. 2014 Staff

Ce volume se révèle aussi riche d'action que le précédent, continuant sur sa lancée le final d'arc qui y avait été entamé. Là aussi, il faut un minimum de concentration pour réussir à suivre le récit, qui n'est pas toujours clair notamment en raison de ses histoires de mondes parallèles et d'espace-temps ; néanmoins, l'histoire a beau être complexe, elle n'est pas pour autant confuse, ce qui dénote une nette amélioration par rapport à la première saison.

Outre le scénario sympathique, le graphisme continue de faire beaucoup pour le plaisir que l'on a à lire ce manga. Il s'est encore amélioré si c'était possible : toutes les planches sont superbes, mention spéciale aux looks ultra-soignés des poupées. Outre l'action, la série soigne aussi l'ambiance immédiate, ce qui peut être une qualité vu la présence d'humour qui allège l'atmosphère, mais aussi un défaut, car les répliques "vies quotidiennes" qui fusent en permanence alourdissent le scénario et nuisent légèrement à la fluidité.

L'action ne réserve pas forcément des surprises mirobolantes, mais elle se lit néanmoins avec beaucoup de plaisir et parvient à surprendre de temps à autre. Mais c'est surtout le message positif pour tous les personnages que l'on retiendra, qui met du baume au coeur et donne l'envie (c'est un peu le message habituel de beaucoup de manga pour adolescents) de s'améliorer, de progresser comme ils nous en montrent l'exemple. De plus, la réflexion de Suigintô concernant le vrai sens du jeu d'Alice, constitue une piste qui sera sans doute intéressante à suivre dans les tomes suivants.

Ce volume constituant d'ailleurs une fin d'arc (qui explique en partie le déballage d'action depuis deux tomes), on s'interroge sur l'orientation qui sera donnée à la suite de la série. Va-t-on à nouveau adopter un autre point de vue pour revenir à la narration telle qu'elle existait dans la première saison ? En tout cas, on sent que le "passage de réintroduction" pour acclimater les éventuels nouveaux lecteurs touche à sa fin, et que le cinquième tome devrait reprendre la ligne droite du récit initial. L'avenir nous dira si l'on a raison. Une chose est sûre, ce tome s'avère très sympathique et confirme que le long hiatus de Rozen Maiden s'est finalement montré bénéfique à la série, celle-ci nous étant revenue améliorée et toujours aussi chouette.

Rozen Maiden II
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)