Critique Manga Le Cadeau de l'Ange

Le Cadeau de l'Ange

par Lelouch le ven. 24 janv. 2014 Staff

« Le cadeau de l’Ange » rassemble cinq courtes histoires de Tsukasa Hojo. Toutes datent des années 80, lors des débuts de l’auteur. Dans deux d’entre elles, on retrouve un certain Ryo Saeba accompagné d’une dénommée Kaori. En effet ces sont bien les débuts de City Hunter ! Mais les autres histoires sont bien différentes : un jeune photographe fait la rencontre étonnante d’un chat qui va bouleverser sa vie et plutôt deux fois qu’une. La première histoire donne le titre au volume et nous raconte l’histoire d’un jeune homme qui ne rêve que d’aventure avec des princesses mais qui ne se rend pas compte que son bonheur est sous son nez, et c’est grâce à l’aide d’une étrange petite fille qu’il va changer ! Enfin, nous avons le droit de découvrir la toute première œuvre de l’auteur ( !) ou comment un pensionnat de garçons pro-japonais va devoir cohabiter avec un pensionnat de filles pro-occidentales !

Voilà un drôle de cocktail que ce volume. Les histoires présentées sont bien différentes les unes des autres, mais c’est avec plaisir que l’on découvre les premières œuvres du maitre Hojo. On retrouve déjà l’humour de l’auteur dans les différentes histoires, avec des situations burlesques (la rencontre de deux pensionnats !). La thématique principale de ces histoires est tournée vers les relations au sens large mais plus précisément vers l’amour. Les scénarios sont parfois un peu maladroits, mais rappelons encore une fois qu’il s’agit des débuts de l’auteur. Et qui dit début côté scénario, dit début côté dessin. En effet les cinq histoires bénéficient d’un trait plus ou moins précis. On rencontre quelques imprécisions dans les proportions ou dans les décors, mais le plaisir de découvrir ces œuvres ne s’en retrouvent pas pour autant gâché, loin de là d’ailleurs.

Cinq nouvelles, les débuts de Tsukasa Hojo, le l’humour, des sentiments… Bref un bon moment de lecture avec ce recueil « le Cadeau de l’Ange ». Malgré les quelques imprécisions graphiques, les différentes histoires se lisent très bien et même très rapidement. Les notes de l’auteur sous certaines de ses cases (notamment pour Ryo Saeba) sont drôles et marquent déjà le souci de l’auteur d’attaquer des thématiques sérieuses sans pour autant perdre son humour. Sans parler que découvrir les premières histoires de City Hunter est un véritable plaisir !

Le Cadeau de l'Ange
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)