Critique Manga Rozen Maiden II #3

Rozen Maiden II

par Suiginto le sam. 21 déc. 2013 Staff

Alors que la situation devenait critique pour Shinku, Suigintô et Jun, pris au piège par la septième poupée, voilà que Suiseiseki débarque à la rescousse!

Ce troisième volume plein d'action prend le temps également de reposer l'intrigue dans son contexte, en remettant sur la scène tour à tour chacune des Rozen Maiden là où l'Alice Game (et la première saison du manga) s'était arrêté. On comprend alors les enjeux pour chacune de nos poupées, tout en découvrant aussi plus avant le caractère de Jun, au travers de son double de l'autre monde.

Les dessins sont toujours aussi délicats, particulièrement sur les expressions des poupées et l'utilisation des trames pour rendre l'ambiance fantastique des différentes dimensions de la N-Field.
De plus, les Peach-Pit sont clairement plus à l'aise lors des scènes d'action, dessinées de manière plus fluide et compréhensible qu'auparavant.
Les graphismes sont également toujours aussi réussis lors des courts moments d'émotion (comme par exemple lors des scènes entre les poupées jumelles).

L'édition de Soleil Manga continue de nous offrir de très jolies couvertures, ainsi qu'une page couleur en début de volume.
On saluera au passage ici le travail de la traduction concernant les tics de langage des poupées. En effet ils ne sont souvent malheureusement pas traduits (par exemple, en japonais, Suiseiseki ajoute ~desu à la fin de toutes ses phrases, ce qui ne transparaît pas dans la VF). Mais dans ce tome, le tic de Kanaria (qui, elle, termine ses phrases par ~kashira) est admirablement traduit, avec un passage du plus bel effet comique!
Les dialogues de manière générale restent plutôt fluides à la lecture, malgré quelques fautes d'orthographe (raisonner au lieu de résonner...).

Au final, dans ce troisième volume, l'action avance d'un grand pas pour les poupées, et pour Jun également, jusqu'à la dernière page pleine de suspense!
Cette seconde saison de Rozen Maiden très qualitative distille une ambiance à la fois mignonne et sombre qui nous attache sans peine au destin des personnages. On attend la suite avec hâte!

Rozen Maiden II
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)