Critique Manga Wolfsmund #1

Wolfsmund

par Sherryn le mer. 18 déc. 2013 Staff

Un manga qui nous emmène en Europe médiévale, voilà qui n'est pas commun ! Ce cadre original pour un manga constitue sans aucun doute le principal attrait de cette oeuvre. Les connaisseurs ou amateurs de l'histoire suisse se réjouiront de voir apparaître de nombreux noms connus et la situation politique rebelle des cantons primitifs.

Le trait réaliste, un poil épais et assez brut dans sa façon de présenter les dégradés de gris, s'avère néanmoins très agréable à l'oeil. Il accompagne en tout cas efficacement ce manga à l'action directe et sans fioriture. Tout au long des pages, on se régale des images de châteaux-forts, de chevaliers et de paysages alpins. Ce seinen sans concession ravira les amateurs de titres où combats ne rime pas avec pitié.

Cela étant posé, ce premier tome ne brille pas par son scénario. Il ne propose en effet que quelques histoires courtes sans suivi d'ensemble, ayant pour seul point commun le fait que "quelqu'un" essaie de franchir "Wolfsmund". La diversité des personnages, qui montre comment les rebelles usent de multiples moyens pour tenter de traverser, nous offre des intrigues distrayantes et réalistes, mais dont on regrette le non-développement à plus long terme.

Par ailleurs, si le premier récit parvient à nous surprendre, on ne peut malheureusement pas en dire autant des suivants. L'effet de surprise s'estompe en effet assez vite et le reste devient d'emblée assez prévisible. Heureusement, la conclusion du troisième laisse espérer qu'un fil rouge va bientôt s'esquisser, sans quoi il est à craindre que la monotonie ne s'installe assez vite.

Même si l'on considère ce volume 1 comme une grosse introduction, on regrette un peu l'importance démesurée de celle-ci par rapport à la longueur totale de la série (6 tomes).

Alors, Wolfsmund, équilibré ou pas ? À voir avec les tomes suivants. Pour l'instant, on dira que c'est distrayant, sans plus.

Wolfsmund
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)