Critique Manga Joséphine impératrice #2

Joséphine impératrice

par Sherryn le sam. 7 déc. 2013 Staff

Encore un tome riche d'événements où il se passent une tonne de choses ! Le récit avance à vitesse grand v et nous plonge dans en pleine tourmente révolutionnaire.

Les personnages évoluent autour de ce grand bouleversement, chacun occupant une certaine place. Les auteurs les manipulent avec une certaine maestria et leur attribuent à chacun certain rôle au sein de ces changements.

On se réjouit de voir certains personnages prendre plus d'importance au sein du récit, comme Agathon qui, séparé pour quelque temps de Rose, va vivre le coeur des combats et prendre des décisions de son propre gré. D'autres, comme Alexandre de Beauharnais, changent et montrent un autre visage qu'auparavant, des transformations qui paraissent parfois un peu faciles mais qui parviennent sans peine à nous bouleverser de par les sentiments nouveaux voire différents qu'ils inspirent aux divers protagonistes. Le rapprochement final de Rose et Alexandre, à l'approche de leurs derniers jours ensemble, est assez émouvant.

Après la prise de la Bastille et la Révolution viennent la Terreur, puis le parti des Jacobins, qui eux-mêmes se verront emportés par le vent de violence qui balaie cette époque. Les tragédies qui surviennent ne nous laisse pas indifférents et nous montrent, à travers le regard d'Agathon, de Rose ou d'Alexandre, les échecs ou le non-sens de certains espoirs, et la cruauté du renversement de pouvoir.

Ce tome est bouleversant à plusieurs égards. Sa mise en scène reste faite à l'ancienne, ce qui peut perturber le public des oeuvres récentes mais ne dérangera pas les amateurs de style vintage. Le graphisme de Yumiko Igarashi reste d'ailleurs très soigné et le soin qu'elle accorde aux détails fourmillants retranscrit particulièrement bien les scènes de chaos.

Toujours aussi agréable à lire, ce manga se confirme comme digne de certains classiques que l'on ne présente plus.

Joséphine impératrice
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)